mardi 27 novembre 2012

Deux bases de données sidérantes : le trafic maritime et aérien mondial en temps réel

Par hasard je suis tombé ce soir sur un site assez incroyable qui permet de suivre en temps réel, le trafic maritime mondial. 
Comme on le voit sur la capture d'écran ci-dessous dans la zone Manche - mer du Nord, vous avez la possibilité de suivre l'ensemble des navires qui circulent avec des renseignements sur leur vitesse, leur pavillon, leur lieu de départ et de destination, et tout un tas de choses encore. On peut même avoir l'historique de leurs parcours et en cherchant bien l'âge du capitaine. C'est assez sidérant ! Je dois avouer que je suis resté scotché à mon siège et les yeux écarquillés un bon moment en découvrant cela.



Par exemple, à l'heure de ma capture d'écran, on sait que 42 879 navires sont recensés en train de circuler sur la planète, dont 925 sont visibles sur l'écran. Ils sont classés par type de navire : cargo, passagers, ferry, tankers ...

D'après ce que j'en ai compris, il s'agit de la mise en ligne d'une base de données en open source constituée des signaux émis par les balises de sécurité (AIS pour Automatic Identification System) que les navires dont le tonnage dépasse 300, sont obligés d'avoir à leur bord depuis 2004. Si vous voulez vous amuser à comprendre comment fonctionne cette unité de mesure, bon courage ! (Et ceux qui ont compris, vous pourrez me l'expliquer !)

Cerise sur le gateau, vous pouvez le consulter le site en français ou bien en anglais pour les euros, ou bien si vous aimez les langues exotiques en hébreu, en japonais, en letton ou bien en indonésien. 

Et il existe la même chose pour le trafic aérien, basé sur la collecte des balises de sécurité des avions en temps réel... Voir la capture d'écran ci-dessous, et le site lui même flightradar24.com

Enjoy !


Pour les euros, et pour les autres.... la crise des missiles de Cuba par la Khan academy

J'en ai parlé au terminales DNL ce matin, voici un exemple de cours que l'on trouve sur le site de la Khan academy : ici il s'agit de la crise des missiles de Cuba. C'est évidemment en anglais, mais vous avez accès aux sous-titres très précis en anglais. Si vous regardez la vidéo directement sur le site, vous avez aussi accès aux sous-titres en français, voire en norvégien et même en Hindi ou en chinois si vous voulez...

Une fois que vous aurez vu celle là, je vous encourage fortement à naviguer un peu sur le site, vous y trouvez d'autres cours d'histoire, sur les EU mais aussi sur la révolution française, et des cours de maths, de physique, de biologie... Une véritable mine d'or pour qui veut apprendre et travailler son anglais.

Vous pouvez aussi lire cet article paru dans Time magazine à propos de cette Khan Academy. Vous y trouverez, comme dans toute bonne histoire de self made man à l'américaine, l'itinéraire du fondateur Salman Khan, mais aussi la conception révolutionnaire de l'éducation qui est à la base du projet... et qui me plait beaucoup !

Enjoy !

lundi 26 novembre 2012

Appontage sur le porte-avions chinois. Où il est question d'espaces maritimes et de monde multipolaire...

Pour faire suite à un précédent article sur la montée en puissance de la marine chinoise, la presse rapporte aujourd'hui que la Chine a annoncé qu'un avion de chasse de conception chinoise, le J-15 a apponté pour la 1ere fois, hier 25 novembre, sur le porte-avions Liaoning.
Cet évènement qui est un premier pas vers l'accession de la Chine au rang des puissances capables de se projeter partout dans le monde, n'est pas sans accroître la tension avec son voisin nippon, comme le montre cet article du journal Le Monde.
Le Washington post qui publie la photo ci-dessous, insiste quant à lui (les euros allez-y, c'est en anglais, of course !) sur le travail qui reste à accomplir avant que ce bâtiment, les avions qu'il peut emporter, et leurs pilotes, ne soient réellement opérationnels. 


Zha Chunming/AP - In this undated photo released by China's Xinhua News Agency, made available on Sunday, a carrier-borne J-15 fighter jet takes off from China's first aircraft carrier, the Liaoning.

dimanche 11 novembre 2012

Petit jeu

En ce 11 novembre, un petit jeu rugbystique : Comme on peut le voir sur cette photo prise au moment du 1ere essai du XV de France, quelqu'un peut-il me dire pourquoi les joueurs australiens arboraient hier soir un coquelicot rouge sur la manche gauche de leur maillot ? 

Petit indice : les équipes de rugby australienne et néozélandaise arborent toujours cette petite fleur sur leur maillot lors des matchs qui ont lieu tous les ans en novembre...