See U
lundi 24 décembre 2012
Xmas, what else ?
I wish you all a very happy Christmas. Enjoy hollidays, good food and family party. Have rest and fun, and a little bit of homeworks too...
vendredi 21 décembre 2012
Petite histoire de la fin du monde au cinéma
Pour les TS mais aussi pour tous ceux que cela intéresse : Lemonde.fr vient de publier une vidéo montrant comment le cinéma, surtout américain, met en scène l'apocalypse ou ses suites. Cela devrait vous rappeler des souvenirs de notre cours sur les Etats-Unis et le monde.
Je vous signale également que le film soleil vert dont il est question dans cet extrait passe sur la TNT durant ces vacances.
mercredi 19 décembre 2012
Pour rire et se détendre en cette fin d'année
Si vous avez un moment à tuer d'ici à Noël, allez donc faire un tour au cratère d'Alès pour voir le clown argentin d'Humanus comics. Un spectacle pour petits et grands et dont on sort heureux et le sourire aux lèvres. Il se produit encore 5 fois au cratère jusqu'au 23 décembre. Si vous voulez passer un bon moment, allez-y !
Par contre n'oubliez pas de regarder vos chaussures quand il passe dans les travées en plein spectacle, vous pourriez avoir des surprises...
mardi 18 décembre 2012
Devoir commun 1ere S
Les élèves de 1ere S sont conviés à un devoir commun de type bac le lundi 14 janvier 2013* de 8h à 12h.
Le programme de révision est simple :
tout ce qui a été vu depuis le début de l'année.
tout ce qui a été vu depuis le début de l'année.
* A condition bien sur que le monde soit toujours là après le 21/12/12 :)
Mais si j'étais vous je prendrai le pari de commencer à réviser...
Mais si j'étais vous je prendrai le pari de commencer à réviser...
Terminale DNL Globalisation part 2
HERE you have the 2nd part of our lesson on oil as a globalised product. I also give you a word box and methods to comment a document in history and geography THERE.
For next time, if the world is still there in 2013, download the part.2 of this lesson, and learn it.
You also have to send me a little summary of your presentation on the USA. (I accept word or open office files)
Enjoy your holidays, take care of you, and don't forget to work your english !
For example you can go there : a Washington Post's article on mass shootings in the USA during this year. About the same topic, you can also watch this interview of Mickael Huckabee, a former governor of Arkansas who candidated in 2008 US Republican presidential primaries. What he's saying about god and the last shooting in Newton Connecticut school, is deeply meaningful of the place of god in american society... That will be a case of study for you in a few time. At last, you can read this Washington Post's article which draw a parallel between huckabee's point of view and the one of Ali Khamenei, Iranian supreme leader... not exactly a friend of the USA !
To get back on our subject, you can watch this movie, A crude awakening, the oil crash, broadcasted by Arte on september 2008, on dailymotion website.
vendredi 14 décembre 2012
TS : Debriefing de notre séance de cinéma
Les 6 exfiltrés dans une scène du film |
J'espère que vous avez apprécié cet "Argo" autant que moi ! Le moins que l'on puisse dire est qu'il est tombé à pic pour notre programme d'histoire de cette année, surtout compte tenu de l'angle avec lequel nous l'avons traité. Si je peux me permettre en préalable un commentaire d'amateur de cinéma : autant j'ai toujours trouvé que Ben Affleck était un acteur très moyen, me demandant toujours s'il était vraiment aussi bêta qu'il semblait l'être à l'écran, autant je le trouve sacrément doué comme réalisateur !
Il y aurait beaucoup à dire sur le contexte, de l'époque et d'aujourd'hui, sur la façon qu'a eu le réalisateur de tourner et de monter son film, sur ce que le film nous donne à penser de l'opinion américaine sur l'Iran et du débat stratégique actuel aux Etats-Unis... Il y a quantité de façon de lire ce film.
Je me sens un peu frustré aujourd'hui de ne pas avoir eu le temps d'en discuter avec vous à chaud, mais ce n'est que partie remise !
- la critique que fait le magazine Télérama du film, intéressante car offrant deux points de vue différents. Si je partage plutôt l'avis favorable sur le film, je dois reconnaitre que ce que dit Pierre Murat sur un cinéma qui veut faire la propagande de "la supériorité physique et morale de la nation" vise quand même assez juste.
- Cet article du magazine Le point qui fait la liaison entre les événements de Téhéran et les élections américaines de novembre 1980, la défaite de Carter et la victoire de Reagan, que les autorités iraniennes ont sciemment favorisée, ce qui sera à la base du scandale de l'Irangate qui éclate en 1986... Cet article revient aussi sur l'opération eagle claw(serre d'aigle), une tentative de récupération des otages de l'ambassade américaine qui, elle, a lamentablement et dramatiquement échouée en 1980. En étant un peu sarcastique, voire cynique, on peut remarquer que c'est l'exfiltration réussie qui est aujourd'hui portée à l'écran.
Le pdt Carter et les 6 exfiltrés. Lijek est le 2e en partant de la droite |
- Cet article intitulé "Argo en vrai "du webmagazine Slate qui est un témoignage de Mark Lijek un des 6 américains exfiltrés de l'ambassade canadienne. Pour les anglophiles, vous l'avez aussi en version originale.
- Enfin, dans le magazine l'Express, une interview du réalisateur, assez éclairante elle aussi sur la façon dont s'est fait le film et sur les liens que Ben Affleck établit entre l'ambiance aux Etats-Unis à la fin des années 70 et celle d'aujourd'hui. Par contre j'ai peine à le croire quand il dit n'avoir fait ce lien qu'une fois le film bouclé...
Bien entendu, n'hésitez pas à poster vos commentaires sur le film, vos questions ou vos avis.
Bonne lecture, bon week-end...
and argof..kyourself !
lundi 10 décembre 2012
TS : Pour préparer notre sortie au cinéma vendredi
Je vous rappelle que nous allons vendredi voir le film Argo de Ben Affleck sorti cet automne. Rendez-vous 13h10 devant le lycée pour un départ à 13h15. Retour vers 15h30. Chaque groupe retourne en cours normalement. Les TS1 en Physique, les TS3 en Philo, les TS2 en maths. Avant d'assister à la séance de vendredi, quelques conseils pour la préparer... et pensez aux fiches d'autorisation et aux 4€ !
D'abord le sujet du film : le 4 novembre 1979, en pleine révolution iranienne, une prise d'otages à lieu dans l'ambassade américaine de Téhéran envahie par une foule de manifestants. 52 personnes sont prises en otages, et le resteront pour certaines pendant 1 an et demi. Cet épisode coûte vraisemblablement la réélection à Jimmy Carter et amène Reagan à la Maison Blanche en 1980. Six de ces otages réussissent à se réfugier dans l'ambassade canadienne voisine. La CIA monte alors une opération rocambolesque pour les exfiltrer : une fausse équipe de cinéma d'Hollywood tournant un faux film de science fiction part en Iran et fait passer les 6 otages pour des membres de leur équipe. Le plus incroyable est que ce scénario que l'on croirait tout droit sortie d'un mauvais film de série B est bien fidèle à la réalité : même si une partie du film est romancé, il s'appuie sur des informations déclassifiées par la CIA dans les années 1990.
Pour notre sujet de cette année, ce film tombe à pic : non content de présenter les relations irano-américaines dans un contexte de crise grave, il montre le rôle joué parfois par Hollywood sur la scène géopolitique mondiale. Par ailleurs, si on se penche sur l'objet film lui-même, il n'est pas inintéressant de noter que ce film mettant en scène un Iran troublé et menaçant sort sur les écrans en 2012 alors que l'Iran est au coeur des enjeux géopolitiques qui se jouent en ce moment au Moyen-Orient. Comme le dit Jean Michel Valantin, Hollywood est bien partie prenante d'un système de sécurité nationale aux Etats-Unis dont il assimile les débats et les enjeux, pour produire des représentations qu'il met ensuite sur les écrans du monde entier.
Bande annonce :
Pour préparer la sortie (ou bien après la sortie) vous pouvez aussi vous renseigner un peu sur l'Iran. Par exemple, vous pouvez regarder une émission du Dessous des cartes de 2012 qui présente l'Iran d'aujourd'hui de façon très pédagogique. Vous constaterez combien l'Iran est au coeur du jeu géopolitique mondial actuel.
Vous pouvez aussi vous documenter sur la révolution Iranienne de 1979 en lisant cet article, ou bien en allant consulter la formidable BD Persépolis de Marjane Satrapi : dans cette autobiographie graphique l'auteur nous donne à voir, et à comprendre, cette révolution iranienne de l'intérieur, par ses yeux de petite fille. Cet ouvrage est disponible et empruntable au CDI. De cette BD elle a d'ailleurs tiré un film du même nom dont voici la bande annonce :
Persepolis bande annonce par Hisaux
Pour les terminales euro, et les autres...
Mission accomplished : Obama and his team in the situation room after the strike against Bin Laden in Pakistan |
Recently i've read an astonishing article on Time magazine about Usama Bin Laden's death. You can read it here on line. It's about how the decision to organize this secret op in an allied country territory (Pakistan) was made. It's unbelievable, but from the beginning (8 months before the assault by a SEAL commando) to the last moment before this special op, very few people of US government were get involved of what was in preparation : neither secretary of state Hillary Clinton nor secretary of defense Bob Gates weren't in the first secrecy loop.
This article makes us deeply diving into the "secrets of gods" : we know all the options which were on the table, and all the risks of each one. It's like a spy novel, but in real !
Enjoy !
Les territoires de proximité
En lien avec le cours de 1ere sur les territoires de proximité, le site internet du Grand Alès annonce l'extension de l'EPCI alèsienne et sa fusion avec les 3 EPCI voisines dont celle d'Anduze. Cette démarche s'inscrit dans une volonté de regroupement de plus en plus marquée et montre que l'échelle des EPCI, de plus en plus grandes, est désormais l'échelle pertinente pour l'aménagement des territoires de proximité.
jeudi 6 décembre 2012
Armadillo, dans le piège afghan. Un documentaire saisissant !
Le documentaire danois diffusé sur Arte hier soir est rediffusé à des heures tardives : vendredi 14 décembre 2012 à 02:45
et mercredi 19 décembre à 03H00. Si vous avez moyen de l'enregistrer, je vous conseille de ne pas le rater. Une plongée dans la guerre en Afghanistan aux côtés d'une section de jeunes soldats danois. C'est Platoon, mais en vrai, avec des vrais soldats, des vrais balles, des vrais blessés et morts et des vrais civils qui vivent au milieu des combats...
Un reportage filmé caméra au poing d'une rare intensité, qui donne à voir l'héroïsme mais aussi le cynisme chez ces jeunes soldats. Il permet aussi de comprendre pourquoi cette force armée internationale ne peut pas réussir sa mission de stabiliser le pays contre les talibans. La réflexion que fait un officier sur le fait que ces talibans sont les mêmes que les moudjahidines qui luttaient, sur le même terrain, contre les russes dans les années 80, est de ce point de vue tout tout à fait significative.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site d'Arte. Mais la vidéo ne semble pas visible.Il vous faudra soit veiller tard, soit l'enregistrer...
Vous avez aussi une interview du réalisateur, et un webdocumentaire retraçant l'itinéraire d'un soldat français en Afghanistan.
Vous avez aussi une interview du réalisateur, et un webdocumentaire retraçant l'itinéraire d'un soldat français en Afghanistan.
Inscription à :
Articles (Atom)