mardi 5 février 2013

Seconde : la Chevalerie, une catégorie dominante de la société médiévale


La vie du chevalier : miniature du début du XIIIe siècle, 
Bibliothèque de lEscorial, Madrid
 Nous avons travaillé sur les représentations des chevaliers et de la chevalerie que nous offre le cinéma. 

Le but était d'essayer de comprendre qui étaient vraiment ces guerriers à cheval qui se sont progressivement transformés en catégorie sociale dominante dans le monde médiéval. 

Or, le problème est qu'à la fois le cinéma contemporain, même celui qui se veut le plus fidèle possible à la réalité, mais aussi les représentations de l'époque, ne donnent qu'une vision édulcorée de ces chevaliers. Qui sont-ils vraiment ? Et comment dominent-ils la société médiévale ? 




Mark Hamill jouant Luke Skywalker
dans Starwars ep. VI, le retour du Jedi (1983)
Un chevalier de science-fiction


     
Orlando Bloom jouant Balian d'Ibelin
dans Kingdom of heaven de Ridley Scott (2005)
Vous pouvez retrouver aussi les bande-annonces visionnées en classe : celle de Lancelot de Jerry Zucker sorti en 1995 et de Chevalier de Brian Helgeland sorti en 2001.

Je ne peux pas vous trouver les extrait vus en classe de Kingdom of Heaven mais vous pouvez regarder la bande-annonce. Concernant Starwars, vous pouvez aussi regarder le duel final de l'épisode VI (Le retour du Jedi) où toute la mystique de ce chevalier de science fiction, combattant le mal au nom du bien et de la "Force", est parfaitement présente.

Bien sur rien ne vous empêche si vous le souhaitez, de visionner certains de ces films en intégralité... Certains sont de grands moments de cinéma !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire