Je vous conseille de lire cet excellent article d'un journaliste indépendant, Sébastien Hervieu, basé en Afrique du Sud et qui travaille comme correspondant pour le journal Le Monde.
Oscar Pistorius dans la salle d'audience du tribunal de Pretoria |
Il y est question de "l'affaire Pistorius" et de l'ampleur qu'elle a pris à l'échelle mondiale par la bonne grâce des médias qui ont vu là une bonne occasion d'émouvoir et de "vendre du papier" à peu de frais.
Cet article nous rappelle, s'il était besoin, que bien souvent l'actualité se résume à une histoire que l'on raconte, ce que les anglais et de plus en plus de journalistes appellent le "story telling": il ne s'agit plus vraiment d'informer ni de réfléchir mais d'empiler les histoires, de plus en plus vite, qu'elles soient belles ou sordides. L'avantage d'oscar Pistorius est qu'il cumule les deux : une belle histoire, celle d'un homme amputé de ces deux jambes qui avait surmonté son handicap pour courir avec les valides et devenir riche et célèbre et une sordide histoire de meurtre sur sa petite amie, qui plus est le jour de la Saint Valentin... Que rêver de mieux pour une meute médiatique en recherche perpétuelle de sensationnel ?
Un excellent article qui tente d'analyser les raisons qui amènent la presse à jouer de moins en moins bien son rôle, pourtant essentiel en démocratie...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire