mardi 26 mars 2013

Terminale DNL topic #3 : The "Monkey Trial" of 1925

There you can find the next part of our lesson on religion and society in the USA.

- You have a selection of several extracts of M.L. King speech with biblical and God references.

- You also have the part 3 of the lesson on the Monkey Trial of 1925.

For next time you have to work on arguments of both sides :
- From Agnel to Mourgues, read the extracts and answer the question on slide #9
- From Petolat to the end, same job on slide #11


You also have to read the lesson on the trial and to check if everything is clear for you.
You can also try to understand and comment the cartoons on slide #3. It could be a kind of training for your exam ;)


PS. About the Gettysburg Address of Pdt Lincoln in 1863 
He started the speech with "Four score and seven years ago our fathers brought forth on this continent a new natio, conceived in liberty, and dedicated to the proposition that all men are created equal.


Here, a score = 20 years. So 4 score and 7 years ago, from 1863 = 1776. Logic isn't it ?

In 1963, Martin L. King started his speech with "Five score years ago, a great American, in whose symbolic shadow we stand today, signed the Emancipation Proclamation"
Here,  5 score = 100 years = 1863 = emancipation proclamation and Lincoln Adress in Gettysburg...

Case made
A rare photo of the trial discovered in 2004: Darrows (standing, back) and Bryan sitting in face of him
debate about the Bible.
The trial has moved outside because of the crowd too large and the oppressive heat of the court.



samedi 23 mars 2013

Défi mathématiques

Pour mes nombreux élèves de 1ere et terminale amateurs de mathématiques, un petit défi proposé par Cedric Villani, Medaille Fields 2010 (l'équivalent du Prix Nobel pour les mathématiques) et directeur de l'Institut Henri Poincaré. Cet institut, tel qu'affirmé sur la page d'accueil de son site web, est la "maison des Mathématiques et de la Physique théorique depuis 1928".

Donc, notre mathématicien émérite propose une série de problèmes mathématiques à résoudre sur le site du journal Le Monde. Voici le 1er épisode sur le thème des palindromes. Je compte évidemment sur vous, car pour ma part, j'avoue mon incapacité crasse dans ce domaine...

A vos neurones !

 
Les défis mathématiques du Monde, épisode 1... par lemondefr

Vous pouvez envoyer vos réponses à l'adresse suivante : plusproduit@lemonde.fr 

Si vous voulez voir la vidéo et l'article d'origine : ici

Pour ceux que cela intéresse, une interview du mathématicien qui traite de la place des mathématiques dans la société, un article du même journal sur les liaisons mathématiques-entreprise et pour finir un dernier article posant une question existentielle majeure : la logique conduit-elle nécessairement à la folie ? Ou pour le dire autrement, les grands savants sont-ils obligatoirement fous ?


jeudi 21 mars 2013

Café actu : réflexion de salle d'attente et émission stimulante

Ou comment comprendre la situation en Syrie en quelques minutes...

Il y a quelques jours je me trouvais dans la salle d'attente d'un professionnel de santé. Sans vous raconter ma vie, il se trouve que comme tout le monde je parcours les revues habituelles qui sont négligemment empilées sur la table basse qui jouxte la chaise sur laquelle j'attends patiemment mon tour. Tout aussi négligemment j'attrape un Paris-Match usagé, le parcours en diagonale, quand surprise, je tombe sur un article dont le titre, dans le plus pur style du magazine, nous informe photo à l'appui, que Bachar el Assad et son épouse Asma "visitent Paris en amoureux" (Voici la version web de l'article). Réflexe immédiat, je cherche fébrilement la date du magazine : 17 décembre 2010... il y a à peine 2 ans, les bras m'en tombent !

 Là les plus hermétiques à l'actualité doivent se souvenir que M. El Assad, Président de la Syrie, n'est pas franchement en odeur de sainteté auprès du gouvernement Français, depuis qu'au printemps 2011 il  réprime dans le sang une révolte s'inscrivant dans la droite ligne du "printemps arabe". Son régime est depuis lors qualifié de dictature sanguinaire par la presse et les autorités occidentales, lui même est affublé du sobriquet de tyran, et cela avec raison, à tel point que la France et d'autres puissances occidentales envisagent sérieusement depuis peu, la fourniture d'armes lourdes aux "rebelles" syriens. Ici on pourrait se demander qui sont réellement ces rebelles, mais là n'est pas encore notre sujet.
Photo de Bachar et Asma El Assad telle que publiée
par Paris-Match en décembre 2010

Cet article, dont le sous-titre "En marge de sa visite officielle en France, le président syrien et sa femme se sont offert une escapade amoureuse dans la plus romantique des capitales" ne laisse aucun doute sur le contenu complaisant, est en fait une interview d'Asma, l'épouse du Président syrien, charmante au demeurant. Celle-ci qui s'exprime à l'occasion d'une visite officielle de son époux de Président à Paris, vient nous rappeler à quel point décidément, l'accumulation et la vitesse de l'information nous fait perdre la mémoire : celui qui est désormais un des dirigeants les plus haï de la planète, était il y a à peine 2 ans, en goguette dans notre capitale, reçu par le Président de la République et traité avec beaucoup d'égards par la presse, certes "people", mais tout de même !

Au delà de cette perte de mémoire qui nous rend tous un peu comme de la Ram d'ordinateur qui écrase et élimine les événements antérieurs au fur et à mesure de l'avancée des tâches, se pose la question de la présence du Président Syrien à Paris en 2010, et plus tôt en 2008, où il a même assisté au défilé du 14 juillet cette année là, aux côtés du Président de la République. Cette question est d'autant plus pertinente que pour les moins étourdis d'entre vous, le régime Syrien a longtemps été considéré comme soutenant le terrorisme international : il était même placé sur la liste des Etats voyous par l'administration Bush en 2001, aux côtés de l'Irak de Saddam Hussein, de la Lybie de Khadafi ou de la Corée du Nord de Kim Jong Il...

Plutôt que de me lancer dans de longues explications théoriques, je vous propose de regarder les deux épisodes de son excellente émission "Le dessous des Cartes" que Jean Christophe Victor à consacré très récemment à la Syrie. Ce n'est pas très long (une dizaine de minutes chaque épisode), mais c'est clair, précis, complet et très pédagogique. De quoi stimuler vos neurones, et tenter d'y voir clair dans cette affaire.


Le premier retrace l'histoire de la Syrie depuis l'antiquité jusqu'à la période récente :



Le deuxième permet de comprendre qui soutient qui dans cette région et pourquoi... De façon plus précise, il donne des éléments pour tenter de répondre à la question de la pertinence de fournir des armes ou de soutenir les révoltés syriens :

lundi 18 mars 2013

La victoire sur le nazisme mis en image... de propagande



Photo de Yevgeni Khaldei sur le toit du Reichstag,
2 mai 1945
Cette photo ci-contre symbolise à elle toute seule la défaite de l'Allemagne nazie. Il s'agissait d'un enjeu de 1ere importance et cette photo a fait l'objet de toutes les attentions et d'un soin extrême pour la mise en scène, le cadrage, et même le trucage... pour en savoir plus, vous pouvez lire l'excellent article écrit sur le sujet par un collègue sur son blog.

Cette photo consacre en même temps l'URSS comme vainqueur de l'Allemagne nazie, ce qui légitime du même coup le régime Stalinien aux yeux du monde. C'est en grande partie ce caractère de vainqueur de la guerre qui explique le prolongement du totalitarisme soviétique, alors que le nazisme et le fascisme ne survivent pas à la défaite. 

Photo de Joe Rosenthal, 19 février 1945, Iwo Jima
Cette image résonne en écho à celle prise quelques semaines plus tôt par Joe Rosenthal lors de la prise de l'île d'Iwo Jima par les Etats-Unis. Elle aussi, par sa puissance visuelle, symbolise les efforts des EU pour venir à bout du Japon dans les derniers mois de la guerre.

Ces deux photographies, ainsi que les conditions dans lesquelles elles sont prises, nous montrent également que les deux pays se livrent à une véritable course à l'image pour illustrer leur victoire, voire la mettre en scène. Pour plus de détails sur cette photo, je vous renvoie au même blog. Vous corrigerez de vous même la coquille en titre de l'article : la photo est bien prise le 19 février 1945 et non le 19 août.


mercredi 13 mars 2013

Seconde : cours sur la ville

Au centre de Nice
Vous pouvez retrouver ici l'étude de cas sur la ville de Nîmes que nous avons débutée avant les vacances. 

Ici, la suite de cette étude de cas sur la question des transports dans cette ville.

Vous pouvez télécharger les diaporamas et venir avec votre ordinateur pour les prochaines séances.

(Désolé pour le téléchargement en 3 fois, j'ai eu des soucis matériels pour le charger sur le site en une seule fois... je ne sais pas pourquoi !)