jeudi 21 mars 2013

Café actu : réflexion de salle d'attente et émission stimulante

Ou comment comprendre la situation en Syrie en quelques minutes...

Il y a quelques jours je me trouvais dans la salle d'attente d'un professionnel de santé. Sans vous raconter ma vie, il se trouve que comme tout le monde je parcours les revues habituelles qui sont négligemment empilées sur la table basse qui jouxte la chaise sur laquelle j'attends patiemment mon tour. Tout aussi négligemment j'attrape un Paris-Match usagé, le parcours en diagonale, quand surprise, je tombe sur un article dont le titre, dans le plus pur style du magazine, nous informe photo à l'appui, que Bachar el Assad et son épouse Asma "visitent Paris en amoureux" (Voici la version web de l'article). Réflexe immédiat, je cherche fébrilement la date du magazine : 17 décembre 2010... il y a à peine 2 ans, les bras m'en tombent !

 Là les plus hermétiques à l'actualité doivent se souvenir que M. El Assad, Président de la Syrie, n'est pas franchement en odeur de sainteté auprès du gouvernement Français, depuis qu'au printemps 2011 il  réprime dans le sang une révolte s'inscrivant dans la droite ligne du "printemps arabe". Son régime est depuis lors qualifié de dictature sanguinaire par la presse et les autorités occidentales, lui même est affublé du sobriquet de tyran, et cela avec raison, à tel point que la France et d'autres puissances occidentales envisagent sérieusement depuis peu, la fourniture d'armes lourdes aux "rebelles" syriens. Ici on pourrait se demander qui sont réellement ces rebelles, mais là n'est pas encore notre sujet.
Photo de Bachar et Asma El Assad telle que publiée
par Paris-Match en décembre 2010

Cet article, dont le sous-titre "En marge de sa visite officielle en France, le président syrien et sa femme se sont offert une escapade amoureuse dans la plus romantique des capitales" ne laisse aucun doute sur le contenu complaisant, est en fait une interview d'Asma, l'épouse du Président syrien, charmante au demeurant. Celle-ci qui s'exprime à l'occasion d'une visite officielle de son époux de Président à Paris, vient nous rappeler à quel point décidément, l'accumulation et la vitesse de l'information nous fait perdre la mémoire : celui qui est désormais un des dirigeants les plus haï de la planète, était il y a à peine 2 ans, en goguette dans notre capitale, reçu par le Président de la République et traité avec beaucoup d'égards par la presse, certes "people", mais tout de même !

Au delà de cette perte de mémoire qui nous rend tous un peu comme de la Ram d'ordinateur qui écrase et élimine les événements antérieurs au fur et à mesure de l'avancée des tâches, se pose la question de la présence du Président Syrien à Paris en 2010, et plus tôt en 2008, où il a même assisté au défilé du 14 juillet cette année là, aux côtés du Président de la République. Cette question est d'autant plus pertinente que pour les moins étourdis d'entre vous, le régime Syrien a longtemps été considéré comme soutenant le terrorisme international : il était même placé sur la liste des Etats voyous par l'administration Bush en 2001, aux côtés de l'Irak de Saddam Hussein, de la Lybie de Khadafi ou de la Corée du Nord de Kim Jong Il...

Plutôt que de me lancer dans de longues explications théoriques, je vous propose de regarder les deux épisodes de son excellente émission "Le dessous des Cartes" que Jean Christophe Victor à consacré très récemment à la Syrie. Ce n'est pas très long (une dizaine de minutes chaque épisode), mais c'est clair, précis, complet et très pédagogique. De quoi stimuler vos neurones, et tenter d'y voir clair dans cette affaire.


Le premier retrace l'histoire de la Syrie depuis l'antiquité jusqu'à la période récente :



Le deuxième permet de comprendre qui soutient qui dans cette région et pourquoi... De façon plus précise, il donne des éléments pour tenter de répondre à la question de la pertinence de fournir des armes ou de soutenir les révoltés syriens :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire