Aujourd'hui, une (petite) dizaine d'élèves étaient présents pour notre séance de révision.
Nous avons travaillé sur des sujets et des thèmes qui ne sont pas encore sortis depuis l'an passé lors de l'épreuve anticipée d'histoire-géographie de 1ere S. J'ai distribué un document qui reprend tous les sujets sortis l'an dernier et cette année en France, Amérique du Nord, Liban, Pondichery, Polynésie.
Pour les sujets déjà sortis cette année on peut remarquer une alternance histoire - géo, si la logique est respectée, l'histoire étant sortie l'an passé, il est probable qu'un sujet de géographie sorte... MAIS RIEN N'EST MOINS SUR ! Donc ne faites pas trop vite ce pari.
Si un sujet d'histoire devait sortir, je pencherai pour un sujet sur le thème de la guerre, un des thèmes centraux du programme mais qui n'est encore sorti nulle part. Le document joint cite des sujets possibles sur ce thème.
Concernant la géographie, les sujets donnés cette année en DS et au bac blanc sont peu tombés, le thème sur la France me parait aussi probable étant un thème du programme avec un gros volume horaire, et pourquoi pas un sujet sur "valoriser et ménager les milieux".
Le document joint comporte aussi une étude de document sur le thème de la dénazification que j'avais donné l'an passé en DS, le document est intéressant et le thème pourrait aussi tomber en étude documentaire.
Concernant la méthodologie, je vous rappelle que le blog comporte une série d'articles archivés à juin 2012 que je vous conseille vivement d'aller (re)lire.
Derniers conseils pour la dernière ligne droite :
- Révisez à fond d'ici à l'examen, le mieux à faire est de se donner des sujets et d'essayer d'en tirer une problématique, un plan et une intro
- Réservez-vous tous les jours une heure (ou deux) de détente, faites du sport, sortez de vos fiches !
- dormez-bien
- la veille des épreuves, lâchez tout ce qui est révision, allez vous promener, allez nager ou faire du sport, détendez vous, voyez des gens... et surtout couchez-vous tôt !
Bon courage à tous, et si vous avez la moindre question, n'hésitez pas !