jeudi 29 mars 2012

Herman Rauschning : "Hitler m'a dit"

En réponse à une question de l'une d'entre vous, voici quelques mots à propos de cet ouvrage.

La 4e de couverture de l'édition de 2005 :
Publié en 1939 comme un avertissement et un cri d'alarme, ce livre est un document d'histoire d'un intérêt capital, bien plus important pour la compréhension du nazisme que le très officiel Mein Kampf. C'est un Hitler en liberté qui se livre ici : à la fois politicien retors et visionnaire titubant, messianique et sentimental, fasciné par l'abîme qui le délivrera de son fardeau d'anxiété. Membre du parti nazi de 1926 à 1934, Hermann Rauschning a su comprendre, avec la prescience d'un compagnon de route désabusé, ce que tant de contemporains se sont obstinés à ignorer : la dynamique de l'une des pulsions révolutionnaires les plus puissantes et les plus destructrices de notre siècle. 

Si vous faites des recherches sur cet ouvrage, vous tomberez peut-être sur des sites parlant des "fausses confessions" d'Herman Rauschning. Pour ce que j'ai pu en voir, il s'agit de sites révisionnistes, citant un chercheur suisse, Wolfgang Hänel et une revue intitulée Journal of Historical Review connue pour leurs idées révisionnistes voire négationnistes.  Cette revue par exemple cite abondamment Robert Faurisson, "professeur" d'histoire qui a été plusieurs fois condamnés pour propos et publications négationnistes. Il a notamment nié l'existence des chambres à gaz et plus généralement nié l'existence du génocide.

Voici ce qu'on peut trouver sur la page wikipedia : 
Dans une « Note de l'éditeur » précédant la réédition française de 2005 de Hitler m'a dit8, on lit : « Après avoir fait longtemps figure de source privilégiée pour la compréhension d'Hitler et de sa doctrine, l'ouvrage de Rauschning a été contesté par de nombreux historiens, qui en ont suspecté l'authenticité. (...) Mais la plupart des historiens continuent d'estimer qu'il s'agit d'une source importante, Rauschning ayant rassemblé et compilé des propos et des écrits d'Hitler lui-même. »
Il semble donc que, dans certains cas au moins, Rauschning ait prétendu mensongèrement tenir de la bouche d'Hitler des propos qui provenaient en réalité d'écrits d'Hitler. Le livre de Rauschning vaut donc ce que valent les écrits d'hitler : des sources de 1ere importance.

2 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour ces informations sur le livre,ainsi que pour vos recherches à se sujet, j'espère le trouver, sinon le commander!

    RépondreSupprimer
  2. Je peux te prêter l'exemplaire que j'ai.

    RépondreSupprimer