En complément du cours de seconde sur le thème "Nourrir les hommes", je voudrais vous inciter à un peu de lecture :
Un article du Monde daté du 31 octobre intitulé "Le modèle agricole intensif breton à bout de souffle" qui remet l'agriculture en Bretagne dans la perspective européenne et mondiale : L'agroalimentaire et les élevages intensifs se sont multipliés en Bretagne dans la foulée de subventions de l'UE qui incitaient à la production en masse dans le cadre de la Politique Agricole Commune (PAC). Cela sans beaucoup de considération ni pour la qualité des produits, la santé des animaux ou des hommes, ni pour l'environnement.
Un élevage industriel de poulets en Bretagne. Source : LaFranceagricole.fr |
C'est ce modèle productiviste, gourmand en eau et en énergie, polluant localement mais aussi mondialement car générateur de déplacements, donc de consommation de pétrole et de rejet de gaz à effet de serre, qui est aujourd'hui remis en cause. C'est ce que montre cet autre article du magazine Terra Eco daté du 5 novembre.
La volaille, une production mondialisée : l'exemple du groupe Doux Source : La documentation Française |
Pourquoi cette remise en cause ? Tout simplement car l'UE est en train de faire sa révolution sur le plan agricole : cette année la décision a été prise de suspendre les subventions à l'exportation des produits issus de ce type d'agriculture, subventions qui sont redistribuées vers des façons de produire plus locales, moins gourmandes en énergie... en bref, plus durables.
Par ailleurs, mondialisation aidant, la viande issue de ces élevages bretons, vendue dans le monde entier est en concurrence avec des viandes élevées à moindre coût dans d'autres pays de l'UE ou bien encore au Brésil. C'est ce qui explique les licenciements massifs dans le secteur agroalimentaire en Bretagne.
Vivre vite Mourrir jeune - l'élevage industriel... par road0008
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire