mercredi 26 mars 2014

Première : Le siècle des totalitarismes, partie 2

Voici la 2e partie du cours sur les totalitarismes concernant la fin de ces régimes en URSS et dans l'Allemagne nazie. 

Comme le symbolise cette photo de Evgheni Khaldei prise à Berlin le 2 mai 1945, si le régime nazi s'effondre avec la défaite, le régime communiste en URSS sort de la guerre grandi et légitimé par la victoire. C'est en parti ce qui explique que la sortie du nazisme est brutale en Allemagne, mais beaucoup plus longue en URSS. 

Cependant la dénazification en Allemagne est un processus qui se déroule à plus long terme, sans être réellement achevé si l'on considère que de nombreux criminels nazis ont échappé à la Justice. 


Photo de Evguéni Khaldeï sur le toit du Reicshstag, Berlin, 2 mai 1945

mercredi 19 mars 2014

TS : Le Moyen Orient et conseils de lecture

Suite du cours sur le Moyen Orient : voici le début de la séance 3 sur le Moyen Orient depuis la fin de la Guerre Froide.

Carte des territoires contrôlés par l'autorité palestinienne publiée par Le Monde Diplomatique en 2008

Pour compléter ce cours, je ne saurai trop vous conseiller la lecture de deux bandes dessinées  : 

La première, véritable reportage graphique est intitulée Chroniques de Jérusalem. L'auteur, Guy Delisle est un illustrateur Canadien, qui lors de ses voyages professionnels, à Pyongyang, à Shenzen, Rangoon, ou ici Jérusalem, observe, dessine, rencontre et ramène d'inestimables carnets de voyage qui sont autant de témoignages de l'intérieur, sur des lieux fermés et/ou complexes. A chaque ouvrage il témoigne de ce qu'il vit sur place  avec un soucis évident de fournir des clés de compréhension de ces lieux méconnus. 

Chroniques de Jérusalem est une plongée au coeur du noeud Gordien du conflit Israélo-Palestinien qu'est cette ville trois fois sainte. Au fil des promenades de l'auteur dans la vieille ville, mais aussi à Hébron ou bien dans les colonies juives en Cisjordanie, on comprend pourquoi rien n'est simple dans ce pays. Contrairement à des discours binaires véhiculés dans les médias et par les réseaux sociaux, on s'aperçoit qu'il est extrêmement hasardeux de trouver des "bons" et des "méchants" et de démêler cet écheveau de rancoeurs, et de passions depuis trop longtemps entremêlées.

Quelques extraits :





La deuxième, beaucoup plus "légère", même si Guy Delisle ne manque ni d'humour, ni de légèreté pour traiter ce sujet grave, est une plongée au coeur du ministère des Affaires Etrangères : le Quai d'Orsay
Couvertures des tomes 1 et 2 de Quai d'Orsay

Les auteurs, Blain et Lanzac dont le second, le scénariste, écrit sous un pseudonyme et est vraisemblablement un diplomate, nous immergent au plus près des affaires de politiques étrangères et d'un ministre imaginaire, Alexandre Taillard de Worms, qui ressemble à s'y méprendre à Dominique de Villepin. Nous suivons les aventures d'un jeune diplômé venant de rentrer au ministère et qui est chargé d'une tâche de la plus haute importance : les langages... autrement dit les discours du ministres. (Voir les 8 premières pages du tome 1)


Outre le fonctionnement quotidien du ministère, les albums nous plongent également au coeur d'une des plus graves crises diplomatiques du début du XXIe siècle : la guerre en Irak de 2003. Dans l'album, le pays est appelé "Lousdem", mais cette précaution de langage ne trompe pas. Les événements racontés sont bien ceux qui précèdent le déclenchement de la guerre en Irak avec les parties d'échec diplomatiques qui se jouent entre les grandes nations de ce monde. On y trouve par exemple cette double planche qui fait une allusion très nette au discours de Dominique de Villepin devant l'ONU condamnant les initiatives américaines pour envahir l'Irak : 





Au dela de la vérité des évènements, cette BD est aussi à lire pour son humour dévastateur et l'énergie flamboyante qui se dégage du ministre Taillard de Worms, comme on peut le deviner dans cet extrait :





mardi 18 mars 2014

Première euro, topic #3 : Religion and society in the USA since 1890

For this new topic, I've recycled a terminale lesson of last year. It's a shame this issue has disappeared of the program, because it's a captivating one !

You can download the very first part of the lesson we start today. Use it and follow the links to deepen the question.

vendredi 7 mars 2014

Terminale S option : La question de l'Irak au Moyen-Orient

En prévision du cours sur le Moyen-Orient que nous allons poursuivre à la rentrée, voici 3 numéros que l'(excellente !) émission d'Arte, Le dessous des Cartes, a consacré à l'Irak en 2007. Ceux-ci sont réalisés au plus fort du conflit inter-confessionnel et de la vague d'attentats qui ont touché l'Irak entre 2006 et 2008.

La première rappelle brièvement l'histoire de ce pays, depuis les accords Sykes-Picot de 1916 jusqu'à la 2e Guerre du Golfe ayant abouti à la chute de Saddam Hussein.

Des marines américains déboulonnent une statue de Saddam Hussein à Bagdad, 9 avril 2003 (Source ABC news)
En cela elle est un excellent outil de révision du début du cours ! Elle montre en particulier que les frontières irakiennes rassemblent des peuples, au fonctionnement tribal, qui historiquement n'ont jamais souhaité collaborer à un avenir commun.







La deuxième expose la situation de l'Irak en 2007, en particulier la guérilla à laquelle les troupes américaines ont à faire face.  Elle rappelle aussi le rôle que joue l'Iran dans cette guérilla, mais aussi celui d'une multinationale djihadiste qui voit l'Irak comme un front de la guerre sainte contre l'Occident. Cette émission rappelle aussi les fondements de la division entre islam Sunnite et Islam Chiite, et montre que les troubles qui touchent l'Irak à cette époque peuvent aussi être qualifiés de guerre civile. 





La troisième fait le point sur les institutions politiques de l'Irak de l'après Saddam Hussein et examine en particulier les risques de partition du pays en trois ensembles. Elle montre également en quoi les enjeux communautaires dépassent le simple cadre de l'Irak et intéressent aussi les puissances régionales que sont la Turquie, L'Arabie Saoudite et l'Iran. Enfin, elle conclue sur l'échec de la politique des néoconservateurs américains qui se sont aventurés en Irak en partie pour combattre le terrorisme mais ont obtenu les résultats inverses que ceux escomptés.

lundi 3 mars 2014

Comprendre la crise ukrainienne et la situation en Crimée.

A l'heure où la Russie du nouveau Tsar Poutine a semble-t-il pris le contrôle de la péninsule Ukrainienne de Crimée, il est particulièrement intéressant de prendre un peu de recul et de s'arrêter quelques minutes sur l'histoire de ce pays. 

Ce que cette infographie publiée le 27 février par lemonde.fr fait très bien :





En 2005, l'émission "Le dessous des cartes" se penchait également sur l'histoire de l'Ukraine, après la Révolution Orange de 2004 :





Mais cette crise de Crimée est aussi l'occasion de se rappeler qu'il y a 160 ans, la Crimée était déjà un enjeu pour les grandes puissances du continent. C'est ce que raconte ce reportage de 3 minutes qui en rappelle les enjeux. 

Le conflit oppose pendant 2 ans la Russie aux franco-britanniques alliés aux turcs de l'empire Ottoman. Il est selon les historiens la 1ere guerre industrielle de l'histoire. C'est sur ce caractère industriel que ce reportage de Planète met l'accent :





Pour les parisiens, les boulevards Malakoff et Sebastopol, la station de métro Crimée, ou encore le zouave du pont de l'Alma que l'on scrute avec angoisse quand la Seine est en crue, sont les traces actuelles de ce conflit oublié. 


samedi 1 mars 2014

Retour d'Angleterre

Un petit retour sur notre voyage en Normandie et en Angleterre après une bonne (et longue) nuit de sommeil...

J'ai posté une partie de mes photos en ligne : voir ICI

Je vous rappelle que le concours photo sur le voyage est lancé. En voici le règlement : 

1- Tous ceux qui le souhaitent m'envoient par mail  au maximum 10 photos de leur choix. 

2- Ces photos peuvent rendre compte des sites visités, de la vie du groupe, de l'Angleterre, de la Normandie, de choses insolites ou drôles... A vous de choisir.

3- Si besoin, je fais une présélection des photos reçues (peut-être par catégories) et je les publie de façon anonyme via Picasa. 

4- Tous les participants du voyage votent pour 3 photos de leur choix et j'affecte à toutes les photos classées le barème suivant : 5pts  pour la 1ere, 3pts pour la 2e et 1pt pour la 3e. Le vainqueur sera celui dont la photo aura obtenu le plus de points. 

J'attends vos photos !

Pour terminer je voudrai vous dire que j'ai eu un immense plaisir à partager cette semaine avec vous tous. Vous avez été exemplaires durant toute la semaine : curieux de tout, gentils, polis et toujours de bonne humeur. Une belle récompense pour les efforts et le temps que l'organisation du voyage a nécessité. Je vous emmènerai à nouveau sans hésiter !