Carte des territoires contrôlés par l'autorité palestinienne publiée par Le Monde Diplomatique en 2008 |
Pour compléter ce cours, je ne saurai trop vous conseiller la lecture de deux bandes dessinées :
La première, véritable reportage graphique est intitulée Chroniques de Jérusalem. L'auteur, Guy Delisle est un illustrateur Canadien, qui lors de ses voyages professionnels, à Pyongyang, à Shenzen, Rangoon, ou ici Jérusalem, observe, dessine, rencontre et ramène d'inestimables carnets de voyage qui sont autant de témoignages de l'intérieur, sur des lieux fermés et/ou complexes. A chaque ouvrage il témoigne de ce qu'il vit sur place avec un soucis évident de fournir des clés de compréhension de ces lieux méconnus.
Chroniques de Jérusalem est une plongée au coeur du noeud Gordien du conflit Israélo-Palestinien qu'est cette ville trois fois sainte. Au fil des promenades de l'auteur dans la vieille ville, mais aussi à Hébron ou bien dans les colonies juives en Cisjordanie, on comprend pourquoi rien n'est simple dans ce pays. Contrairement à des discours binaires véhiculés dans les médias et par les réseaux sociaux, on s'aperçoit qu'il est extrêmement hasardeux de trouver des "bons" et des "méchants" et de démêler cet écheveau de rancoeurs, et de passions depuis trop longtemps entremêlées.
Quelques extraits :
La deuxième, beaucoup plus "légère", même si Guy Delisle ne manque ni d'humour, ni de légèreté pour traiter ce sujet grave, est une plongée au coeur du ministère des Affaires Etrangères : le Quai d'Orsay
Couvertures des tomes 1 et 2 de Quai d'Orsay |
Les auteurs, Blain et Lanzac dont le second, le scénariste, écrit sous un pseudonyme et est vraisemblablement un diplomate, nous immergent au plus près des affaires de politiques étrangères et d'un ministre imaginaire, Alexandre Taillard de Worms, qui ressemble à s'y méprendre à Dominique de Villepin. Nous suivons les aventures d'un jeune diplômé venant de rentrer au ministère et qui est chargé d'une tâche de la plus haute importance : les langages... autrement dit les discours du ministres. (Voir les 8 premières pages du tome 1)
Outre le fonctionnement quotidien du ministère, les albums nous plongent également au coeur d'une des plus graves crises diplomatiques du début du XXIe siècle : la guerre en Irak de 2003. Dans l'album, le pays est appelé "Lousdem", mais cette précaution de langage ne trompe pas. Les événements racontés sont bien ceux qui précèdent le déclenchement de la guerre en Irak avec les parties d'échec diplomatiques qui se jouent entre les grandes nations de ce monde. On y trouve par exemple cette double planche qui fait une allusion très nette au discours de Dominique de Villepin devant l'ONU condamnant les initiatives américaines pour envahir l'Irak :
Au dela de la vérité des évènements, cette BD est aussi à lire pour son humour dévastateur et l'énergie flamboyante qui se dégage du ministre Taillard de Worms, comme on peut le deviner dans cet extrait :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire