lundi 7 avril 2014

Seconde : Humanisme, Renaissance et réforme

Voici le diaporama du cours.


Rembrandt, La leçon danatomie du professeur Tulp, 1632, Mauritshuis, Amsterdam.

Cette leçon d'anatomie peinte par Rembrandt eut lieu le 16 janvier 1632. La corporation des chirurgiens d'Amsterdam, qui commanda ce tableau n'autorisait par an qu'une dissection publique ; le corps qu'on utilisait devait être celui d'un criminel exécuté. Elle avait lieu en hiver pour une meilleure conservation des cadavres. En l'occurrence il s'agit d'Aris Kindt (Adriaan Adriaanszoon), âgé de 41 ans. Le jour même il avait été pendu pour vol à main armée.

Ce tableau s'inscrit dans une perspective humaniste dans le sens où il manifeste un intérêt pour une pratique qui cherche à comprendre l'homme dans son fonctionnement physiologique, parfois en lutte avec l'Eglise ou les valeurs morales et religieuses. 

Il s'inscrit aussi dans la perspective du foisonnement artistique de la Renaissance : le travail de Rembrandt, sur la construction, les proportions et la perspective, la fidélité des portraits, la lumière et les contrastes, mais aussi le sujet et le fait que l'artiste soit reconnu comme tel et vive de son art du fait des commandes par des mécènes ou des corporations, font de cette oeuvre un des symboles de la Renaissance Flamande. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire