mardi 17 mars 2015

2GT1 : la Chine des Ming, un empire d'abord conquérant puis qui se ferme au monde

Voici la suite de notre cours sur l'élargissement du monde avec les Grandes Découvertes des XVe et XVIe siècle. 

Vous y trouverez la séance 3 que nous savons commencée aujourd'hui sur la puissance des pays européens qui s'accroit avec le contrôle des territoires du Nouveau Monde et de ses richesses. 

Vous y trouverez également la séance 4 sur la Chine à propos de laquelle vous avez le travail suivant à faire sur feuille pour lundi 23 mars :

Sans recopier la séance mais en utilisant des éléments du cours et des documents rédiger une courte argumentation pour traiter chacun trois thèmes suivants :

La Chine des empereurs Ming : un empire qui s’étend 

Un territoire et une capitale fermée aux étrangers   


Un Etat moderne soucieux de maîtriser et d’administrer son territoire



Les voyages de l'explorateur Zheng He dont le timbre ci-dessous célèbre en 2005 le 600e anniversaire, sont les symboles de la volonté d'exploration, voire de conquête des empereurs de la dynastie Ming. 



 Grand amiral de la flotte impériale il réalise 7 expéditions en Asie, vers l'Afrique et le Moyen Orient entre 1405 et 1433. 

Ces expéditions parfois gigantesques ont pu compter jusqu'à 70 vaisseaux dont la maquette ci-dessous rend compte. Certains historiens estiment leur taille à plus de 100 mètres, mais plus raisonnablement les estimations les plus courantes font état de bateaux de 60m environ... ce qui fait déjà plus du double de la Santa Maria, le navire amiral de Christophe Colomb qui est également représenté à l'échelle sous forme de maquette ci-dessous.


Pour ces expéditions, Zheng He pouvait s'appuyer sur le type de carte que l'on voit ci-dessous. Datant de 1402 cette carte dite "Kangnido" fut dressée en Corée à partir de données chinoises. Elle montre une assez bonne connaissance de la Chine et de la Corée, même si cette dernière apparait disproportionnée. En revanche la péninsule Arabe, l'Afrique et l'Europe présentes à l'extrême ouest sont visiblement peu connues. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire