vendredi 16 décembre 2011

Commentaires


Désormais vous pouvez laisser des commentaires sur ce blog sans en être membre ou sans avoir un compte google... Ne vous privez pas !

Concours photo

Pour les fêtes de Noël, je souhaite vous soumettre une petite idée d'activité ludique et éducative... Nous sommes en train de traiter dans le thème de géographie "la France en villes" de l'urbanisation et de ses conséquences. 

Je souhaite vous lancer un petit défi pour les vacances : un concours photo sur le thème des paysages nés de la croissance urbaine sans précédent du dernier demi siècle.
Quelque soit l'endroit où nous serons pendant les fêtes, on doit immanquablement voir des paysages qui portent les stigmates de ce phénomène majeur du XXe siècle, que ce soit en ville, en zone périurbaine, à la campagne, même dans les coins les plus reculés des Cévennes... (Bien au delà de Saint André de Valborgne ;-) Là les paysages peuvent-être ceux nés de la désertification, ou bien du "retour à la terre" des néo-ruraux...

Alors, faites preuve d'originalité, d'inventivité, de curiosité, regardez autour de vous et ramenez nous de jolies photos qui témoignent de ce bouleversement des paysages.

Vous pouvez vous inspirer (mais pas que...) du travail remarquable du cinéaste français Raymond Depardon, (Voir ici et ci-dessous), sans forcement le plagier. On peut imaginer voter dans la classe ou dans tout le lycée (pourquoi pas ?) pour les meilleures photos et  les publier sur le site du lycée.

A vous de jouer !

jeudi 15 décembre 2011

Sciences Po


Un message qui s'adresse surtout à l'une d'entre vous, au moins.

Le concours pour intégrer SciencesPo change pour la session 2013, c'est à dire celle qui vous concerne l'année de votre bac. Pour plus de détails, cliquer sur l'image.


SciencesPo c'est 6 IEP en France dont Paris, mais aussi plus près de nous Aix-en-Provence. Le concours est commun aux 6.


Remarque : l'histoire est très importante dans le concours et la formation... ce qui doit vous inciter à choisir l'option histoire en terminale.

Pour mémoire les annales des concours précédents sont disponibles ici... même si le concours change, il peut-être utile de s'y référer pour savoir à quelle sauce on va être mangé...

Méthode : rédiger une composition

D'une manière générale, une composition c'est l'action de composer. Appliqué à un devoir d'histoire ou de géographie, il s'agit donc de composer une réponse organisée à une question. 

Ce type d'exercice, académique, normé, est en vigueur au bac, mais aussi dans les universités, dans les prépas et dans beaucoup de grandes écoles : HEC, IEP, NormaleSup...

Sans s'en faire une montagne, c'est un exercice difficile, mais que l'on peut maîtriser avec quelques méthodes et idées simples.

Vous trouverez sur le lien suivant, le site dédié à l'histoire-géographie dans l'académie de Dijon, une fiche méthode simple, précise et qui doit vous permettre de réussir cet exercice.

Dans un style plus humoristique, la fiche méthode qu'un collègue de SES de Saintes (Charentes) a rédigé sur son blog, qui indique, avec un second degré tout à fait délicieux,  tout ce qu'il faut faire pour rater sa composition... A lire donc et à ne pas appliquer !

PS. Gardez à l'esprit la chose suivante : Même avec toutes les fiches méthodes du monde, il vous faudra remplir votre  composition avec une argumentation cohérente. Pour cela, rien ne vaut le travail en classe, les révisions des cours et leur approfondissement.

Bon courage

mardi 13 décembre 2011

Dr Folamour

Dr Folamour (Dr Strange love), Stanley Kubrik, 1964.

Pour voir la Bande annonce cliquer sur l'affiche

2 ans après la crise de Cuba, Kubrick sort cet ovni cinématographique qui arrive à faire rire (jaune) sur la possible destruction de la planète durant la guerre froide, du fait de la folie des hommes, et de leur incroyable bêtise.

Quelques scènes d'anthologie :

La conversation au téléphone rouge où le président américain essaie avec toute la diplomatie possible de faire comprendre à son homologue soviétique, complètement ivre au milieu de la nuit, la gravité de la situation ;

Peter Sellers en officier britannique, essayant d’empêcher, en vain, le général Jack D. Ripper (littéralement « Jack l'Éventreur ») de tirer à la mitrailleuse sur des soldats compatriotes venus le chercher, et qu’il a pris pour des Russes envahissant sa base ;

Peter Sellers, convaincu de la folie de son supérieur (qui a déclenché le plan R) tente désespérément de joindre la Maison blanche depuis une cabine téléphonique après avoir pillé un distributeur de coca pour récupérer la monnaie;
Le commandant de bord du B-52 qui lit par l'interphone à son équipage les consignes et leur fait vérifier le contenu de leur trousse de survie, où l'on trouve notamment des tablettes de chewing-gum et une Bible miniature combinée à un guide de conversation en russe ;

Le général américain « Buck » Turgidson (littéralement turgescent) et l'ambassadeur soviétique en venant aux mains sont interrompus dans leur bagarre par le président des États-Unis déclarant « Messieurs, vous ne pouvez vous battre ici ! Vous êtes dans le PC de Guerre. » ;

Ce même général, répondant avec un enthousiasme démesuré à la question du président de savoir si un B-52 en rase-motte pouvait passer à travers les défenses antiaériennes soviétiques ;

Le Dr Folamour, à l'accent germanique prononcé, tentant de maîtriser son bras droit qui a tendance à faire le salut hitlérien spontanément, et répondant tout aussi spontanément "Jawohl, mein Führer !" à une question du président des Etats-Unis ;

Le commandant de bord du B-52, chapeau texan sur la tête, chevauchant la bombe larguée de l'avion...


mercredi 7 décembre 2011

70e anniversaire de l'attaque de Pearl Harbor

Aujourd'hui, 7 décembre 2011 est le 70e anniversaire de l'attaque surprise de la base américaine de Pearl Harbor, le 7 décembre 1941 au matin. 


On peut rappeler utilement que si les Etats-Unis participaient économiquement au conflit mondial depuis 1940 au côté du RU, en particulier en accordant des prêts-bail (sorte de prêts à quasi 0% d'intérêts), ou bien en fournissant du matériel militaire, cet événement va permettre au Président Roosevelt de souder la nation autour de l'entrée en guerre des Etats-Unis. En effet, l'opinion publique jusque là très isolationniste, qui s'exprimait en particulier par la voix de l'aviateur Lindbergh, de l'industriel Henry Ford, ou de l'ambassadeur au RU Joseph Kennedy (le père de JFK), s'est retournée d'un seul coup, du fait du choc de l'attaque japonaise. Ainsi, au lendemain de l'attaque, le président Roosevelt peut demander au congrès américain de considérer que les EU sont, de facto, in "estate of war".

mardi 6 décembre 2011

Stanley Kubrick; Les sentiers de la gloire; 1957




Un film monumental sur les mutineries de 1917 pendant la 1ere Guerre Mondiale. Kubrick cinéaste anglais, oppose des officiers polis, distingués mais qui donnent des ordres imbéciles ou barbares aux soldats du front, vaillants, obéissants,  jusqu'à ce que... 

Une charge virulente contre la bêtise de la guerre et celle des ordres de généraux déconnectés des réalités du front, qui ont des conceptions de la guerre du XIXe siècle alors que celle-ci est devenue au XXe siècle industrielle et totale.

Le tour de force de Kubrick est de montrer, avec une minutie de la construction visuelle, que la violence n'est pas uniquement au front, elle est aussi et peut-être surtout à l'arrière, dans les ordres les plus inouïs qui sont donnés autour d'une tasse de thé, au nom de prétendues valeurs d'honneur et de gloire.

Un film réalisé en 1957 et qui ne sera pas possible de voir en France avant 1975. La censure a fait son oeuvre pendant la période Gaulliste contre cette oeuvre très virulente envers l'armée Française. 

Au fait pourquoi ce réalisateur anglais ne met-il pas en scène les mutineries dans l'armée Anglaise ? Peut-être pour échapper à la censure dans son propre pays ?

Pour voir la bande annonce, cliquer sur l'affiche du film...