Pour les fêtes de Noël, je souhaite vous soumettre une petite idée d'activité ludique et éducative... Nous sommes en train de traiter dans le thème de géographie "la France en villes" de l'urbanisation et de ses conséquences.
Je souhaite vous lancer un petit défi pour les vacances : un concours photo sur le thème des paysages nés de la croissance urbaine sans précédent du dernier demi siècle.
Quelque soit l'endroit où nous serons pendant les fêtes, on doit immanquablement voir des paysages qui portent les stigmates de ce phénomène majeur du XXe siècle, que ce soit en ville, en zone périurbaine, à la campagne, même dans les coins les plus reculés des Cévennes... (Bien au delà de Saint André de Valborgne ;-) Là les paysages peuvent-être ceux nés de la désertification, ou bien du "retour à la terre" des néo-ruraux...
Alors, faites preuve d'originalité, d'inventivité, de curiosité, regardez autour de vous et ramenez nous de jolies photos qui témoignent de ce bouleversement des paysages.
Vous pouvez vous inspirer (mais pas que...) du travail remarquable du cinéaste français Raymond Depardon, (Voir ici et ci-dessous), sans forcement le plagier. On peut imaginer voter dans la classe ou dans tout le lycée (pourquoi pas ?) pour les meilleures photos et les publier sur le site du lycée.
A vous de jouer !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire