dimanche 14 octobre 2012

Les survivants

Photo prise par un des membres de l'équipe ayant survécu au crash
Le vendredi 13 octobre 1972 un avion transportant une équipe uruguayenne de rugby vers le Chili s'écrase dans la Cordillère des Andes. Une vingtaine de passagers en réchappe mais se retrouve bloqué à plus de 3000 m d'altitude sans eau ni nourriture. Pour survivre ils vont se résoudre à manger les corps de leurs amis et familles décédés dans le crash. Ils tiendront ainsi 10 semaines avant que les secours ne réussissent à les localiser. Cette histoire a fait beaucoup de bruit à l'époque car elle pose une question éthique et morale très forte.

Members of the team in front of a plaque in memory of those who died
C'était il y a 40 ans tout juste. Pour commémorer leur accident, les survivants ont joué hier le match de rugby prévu en 1972 et qui n'avait jamais été rejoué. C'est cette histoire que raconte (en anglais) un excellent article du journal anglais The gardian

3 commentaires:

  1. J'ai déjà vu un documentaire très bien sur cette histoire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a aussi un excellent livre de Piers Paul Ried qui a du sortir en 1976 et que j'ai lu il y a quelques années car il était dans la bibliothèque de mes parents. Sinon il y a aussi le film de Franck Marshall qui fait comme le livre le récit de cette histoire incroyable.

      Supprimer
  2. Merci, je vais essayer de le trouver dans ce cas !

    RépondreSupprimer