Aujourd'hui, 2e séance d'histoire. Nous avons terminé le tableau du monde en 1945 en abordant la question de la domination coloniale et en montrant comment la guerre a entrainé les 1eres revendications d'indépendance.
Dans un 2e temps nous avons brossé à grands traits les principales évolutions économiques, politiques et géopolitiques de la 2e moitié du XXe siècle.
Enfin, nous avons débuté la partie sur la IVe république. L'objectif est de montrer que le bilan n'est pas si négatif que ce que l'opinion générale veut bien en dire.
D'abord car les institutions adoptées en 1946 ne portaient pas forcément en elles les germes de la faillite politique qui allait suivre, mais il faut plutôt chercher du côté de la pratique qu'ont eu les politiques de ces institutions. Ensuite car la IVe République a été confrontée à une série de problématiques très complexes, dont la menace communiste à l'Est dans le cadre de la guerre froide naissante, la reconstruction politique et économique d'un pays en faillite au sortir de la guerre et surtout la politique coloniale dans le contexte d'un processus global de décolonisation. Enfin, le régime a du faire face à des forces de dislocation internes alors qu'il était conçu pour fonctionner sur la base d'alliances et de coalitions entre partis politiques.
Vous pouvez retrouver une série de documents que nous avons utilisé aujourd'hui et que nous utiliserons au cours des prochaines séances en cliquant sur l'image.
Je vous communique également le planning provisoire des prochaines séances que m'a communiqué M. Duforet. Nous vous tiendrons au courant en cas de modifications.
Mercredi 14/11 : QC La Justice Mercredi 21/11 : Anglais
Mercredi 28/11 : Histoire
Mercredi 5/12 : QC La Justice Mercredi 12/12 : Histoire
Mercredi 19/12 : Anglais
Mercredi 28/11 : Histoire
Mercredi 5/12 : QC La Justice Mercredi 12/12 : Histoire
Mercredi 19/12 : Anglais
Je vous tiendrai également informé de la mise en place de l'atelier de décryptage de l'actualité politique nationale et internationale, qui pourrait se tenir le vendredi à 12h30. Parlez-en autour de vous, voyez si vous connaissez des élèves, y compris qui ne sont pas intéressés par le concours à SciencesPo, qui peuvent être intéressés par cela, et si oui qu'ils me le fassent savoir.
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