vendredi 26 octobre 2012

Erratum, Terminale S : la Russie a bien un porte avion

Le Kuznetsov en juillet 1996
Pour mes élèves de TS, une petite mise au point. J'ai fait une erreur cet après-midi en affirmant que la marine russe n'avait pas de porte-avion. En fait elle en a un, Amiral Kuznetsov, lancé en 1985 (Voir ici), qui est le navire amiral de sa flotte. Pour la Russie, et avant elle l'URSS, se doter d'un tel navire n'avait jamais été une priorité car manquant de débouchés maritimes : au nord l'océan glacial Arctique pris par les glaces une grande partie de l'année et au sud un débouché en mer noire bloqué par le Bosphore en territoire turc, pays membre de l'OTAN... 

On peut noter que ce porte avion russe, conçu et lancé à l'époque de l'URSS, de la guerre froide et du monde bipolaire, avait un sister-ship (bateau soeur = même bateau, construit en même temps) dénommé Varyag, mais qui n'a jamais vu le jour. Et pour cause : le chantier est lancé en 1985 dans un chantier naval ukrainien, à l'époque une des républiques d'URSS. Après la fin de celle-ci en 1991, l'Ukraine indépendante se retrouve avec un navire  aux 3/4 fini (sans la propulsion) qu'elle n'a pas les moyens financiers de terminer. S'engage alors une bataille juridique et politique avec la Russie qui veut récupérer le navire. (pour plus de détails voir cet article)

Le Varyag en 2011 remorqué à travers le Bosphore
En 1998, une société de Macao en fait l'acquisition aux enchères pour 20 millions de dollars, officiellement elle entend remorquer le navire à Macao pour le reconvertir en complexe de loisir avec hôtel et casino. Mais en réalité, cette société est une société écran utilisée par la Chine. Ainsi après un périple assez surréaliste de 28 000 km où le navire est remorqué depuis la mer Noire jusqu'en Chine à travers les Dardanelles, le Bosphore, la Méditerranée, le détroit de Gibraltar, le cap de Bonne Espérance, l'ex-futur porte-avions soviétique se retrouve à la base navale chinoise de Dalian en mars 2002 ... ni vu ni connu. (pour plus de détails voir cet article)

Bien que les autorités chinoises aient plusieurs fois nié vouloir réarmer le navire, il fait des essais en mer en 2011 comme en témoigne cet article du quotidien canadien La Presse. Enfin, le Liaoning est officiellement lancé en septembre 2012 comme porte-avion. Problème pour la marine chinoise, selon cet article du Figaro annonçant son lancement, aucun avion ne semble jamais, ni s'être élancé ni avoir apponté sur le navire. Il s'agit donc visiblement, pour l'instant, d'un coup médiatique de la part de la Chine. Mais celui-ci nous montre tout l'enjeu actuel de posséder ce genre de navire ainsi qu'une puissante marine de guerre.

Sur ce bel exemple de mondialisation des échanges et de géopolitique de cour de récré :)) je vous souhaite à tous de très bonnes vacances. Revenez-nous en pleine forme.




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