lundi 15 septembre 2014

Mémo pour les élèves de seconde... Et leurs parents.


Une nouvelle et riche année de seconde vous attend. Les méthodes et le cadre de travail ainsi que ce que l'on attend de vous au lycée change par rapport à ce que vous avez connu au collège.


On attend de vous davantage de travail, bien sur, mais pas forcément en quantité, plutôt en qualité. Il va s'agir pour vous de renforcer des compétences déjà acquises au collège : connaissances, curiosité, précision, argumentation, problèmatisation seront des maîtres mots de vos années de lycée.

Mais ce qui fera la différence essentielle sera votre capacité à acquérir une plus grande autonomie. 


L'année de seconde n'est pas à proprement parler une année de préparation au baccalauréat, mais nous ne cesserons d'y penser en mettant en place les outils nécessaires et les habitudes de travail qui vous permettront de vous y présenter dans les meilleures conditions.




Pour aborder cette année au mieux, 
voici un petit mémo à lire et relire. 


1°) En classe :


Vous devez être présents, ponctuels et avoir vos affaires pour travailler.


La prise de parole se fait en levant la main.


Je vous demanderai de ne pas mâcher de chewing-gum et d'avoir vos téléphones portables éteints. 

Tout élève qui sera pris en train de consulter son téléphone quelle qu'en soit la raison se le verra confisquer et remettre au proviseur adjoint comme le règlement intérieur l'autorise. Ce sera à vos parents de venir le récupérer. Même chose si le téléphone sonne en classe.




2°) Votre matériel


- Un cahier grand format dans lequel vous placerez les cours d'histoire, de géographie, ainsi que les activités en ECJS et en AP.


- De quoi écrire et surtout quelques crayons de couleurs en permanence dans sa trousse.


- Des feuilles de copie doubles grand format pour les DS.


- Votre manuel, un pour deux peut suffire.



3°) Les cours 

Les cours sont faits sous forme de présentation Power-Point.

Ces diaporamas seront accessibles en ligne en début ou en fin de cours, de préférence sur l'ENT ou bien ici même sur ce blog.

Certaines séances se feront en "pédagogie inversée" : vous travaillez les notions et le vocabulaire essentiels à la maison et nous faisons en classe, soit des commentaires de documents mettant ces notions en application, soit des explications de ce que vous n'avez pas compris.

Quoiqu'il en soit, votre cahier est au coeur de vos apprentissages : il contiendra les titres, les notes prises ou copiées en classe, les documents distribués qui seront collés et les fiches réalisées à partir des diaporamas téléchargées en ligne en cas de cours inversé. 


4°) Comment apprendre ?

Il faut apprendre le plan, retenir les notions importantes et le vocabulaire, comprendre les documents présentés. Cela nécessite de revoir ces cours à la maison entre chaque séance en classe !


Mais il est aussi très important que vous approfondissiez le cours, que vous preniez du recul, en utilisant votre manuel, Wikipédia, des lectures diverses, des films, la presse... : d’autres angles d’approche, des anecdotes, vous aideront à apprendre le cours.


Dans tous les cas et types d'exercices il faudra vous interroger sur la source : 
qui parle, écrit, filme ou photographie, quand, dans quel contexte et avec quel but ?
 

C'est un des objectifs essentiel du cycle lycée en Histoire-géographie.




6°) Les évaluations … 

Ce seront des exercices de deux types essentiellement :

commentaire de document(s) et paragraphes argumentés qui aboutiront à la rédaction d'une composition en 2 heures en cours d'année.


Ils ont lieu à chaque fin de chapitre en classe. Vous devrez les conserver soigneusement, avec les corrigés qui vous seront donnés ou élaborés en classe. Avant les contrôles suivants, vous les relirez pour éviter de reproduire les mêmes erreurs. 


De petites interrogations de cours (surprises) notées sur 5 ou 10 pourront avoir lieu, ainsi que des exposés ou des devoirs à la maison.


Chaque exercice que je vous donnerai à faire sera susceptible d'être relevé et noté : toute personne ne rendant pas un devoir en temps et en heure aura un zéro et l'obligation de rendre le travail pour le cours suivant.



Tout ceci étant dit, je nous souhaite une très bonne année de travail ensemble, 

dans la joie et la bonne humeur !






1 commentaire:

  1. Je suis sûre que nous passerons tous une très bonne année scolaire en votre compagnie!..

    RépondreSupprimer