mardi 16 septembre 2014

Première L : croissance et mondialisation, suite.

Vous pouvez télécharger ICI la suite du cours sur croissance et mondialisation. Vous y trouverez les quelques diapos sur "Tintin en Amérique" et sur les conseils de lecture évoqués en classe. 

Vous y trouverez la suite du cours sur l'économie monde multipolaire, dont la mise en place est en partie une conséquence de la révolution des transports maritimes, dont le conteneur et le navire porte-conteneurs sont les symboles. 

Enfin, il y sera question des mutations de la société française depuis 1850, en chiffres, en cartes... et en peinture !

Le CMA CGM Jules Verne à Marseille en juin 2013 : Il est le dernier d’une série de 3 navires identiques livrés par le chantier naval de Daewoo situé à Okpo en Corée du sud.(Les deux autres sont le Marco Polo et le Alexandre Von Humboldt)
Long de 396m, large de 54m et d’une capacité de 16 000 EVP (Equivalent Vingt Pieds), ce sont les plus gros porte conteneurs du monde, pour l’instant…
… car l’armateur danois Maersk a mis en chantier des navires de 18 000 EVP.
En 1999, mes cours d’université faisait référence à des 9000 EVP : la capacité des navires à doublé en moins de 20 ans !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire