Vous pouvez trouver ICI la dernière partie de notre 1er thème d'histoire concernant les mutations de la société française depuis 1850.
Comme le rappelle cette magnifique toile de Millet, la société française du milieu du XIXe siècle est encore très largement rurale et agricole et une bonne partie de la population est réduite au glanage pour assurer sa survie. Le glanage est un pratique encadrée légalement qui interdit en particulier de ramasser des céréales, fruits ou légumes s'ils ne sont pas détachés du sol. Sinon on parle de maraudage, ce qui est punissable.
En général les glaneuses suivent de près les moissonneurs. Millet en fournit une parfaite illustration dans cette peinture réaliste de 1857, opposant les quelques épis ramassés par les trois glaneuses au premier plan, aux charrettes pleines de blés des moissonneurs à l'arrière plan, dont on devine qu'ils sont en train de battre le blé à l'aide de fléaux.
Pour en savoir plus sur cette oeuvre : le site du musée d'Orsay où la toile est exposée et l'article du site l'histoire par l'image qui explique l'oeuvre et la remet dans son contexte historique.
Jean-François Millet, Des glaneuses, 1857, Paris, musée d'Orsay. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire