mercredi 22 octobre 2014

Capitalisme, la série événement diffusée sur ARTE

Pensez-vous que le capitalisme et le libre marché sont des lois naturelles qui s'imposent aux hommes car elles sont dans l'ordre des choses ? 

Cette série montre au contraire qu'il s'agit bien d'idéologies qui ont été mises en application délibérément par des hommes, qui se sont la plupart du temps imposées par la force des fusils et des canons et qui sont absolument destructrices pour l'humanité. 

Les 4 premiers épisodes diffusés mardi soir sont à revoir sur le site d'Arte et les deux derniers seront diffusés mardi 28 octobre prochain. L'intégralité est exceptionnellement disponible sur le site d'Arte pendant 2 mois et ci-dessous. A ne pas manquer !

Le site propose également de nombreuses ressources additionnelles dont un quizz d'économie, une série amusante de petits topos graphiques au stylo noir sur tableau blanc et une interview de Thomas Piketty, l'économiste que même les américains nous envient !

Je ne saurai trop la conseiller aux élèves de lycée quels que soient leur niveau, à leurs parents et à n'importe quel citoyen ou futur citoyen d'ailleurs. D'épisode en épisode, c'est toute l'histoire de l'humanité qui est balayée depuis le XVème siècle jusqu'à nos jours. Un grand moment de télévision qui remet en question ce que nous savons, ou croyons savoir de l'économie, et qui en outre fourni quantité d'éléments de réflexion pour comprendre le monde dans lequel nous vivons... afin de pouvoir le changer ?


Voici ce qu'en dit Arte :


D’où vient le capitalisme ? D’une évolution naturelle de nos sociétés ou de théories élaborées au fil des changements politiques et technologiques ? Pour y répondre, des villages de chasseurs amazoniens aux derniers communistes chinois, en passant par les traders de la City, la série Capitalisme nous entraîne à travers plus de 22 pays dans une enquête rigoureuse qui ne craint pas de renverser les vieilles idoles et de mettre à mal les idées reçues. Plus d’une vingtaine d’intervenants de la pensée économique à la pointe de l’actualité nous éclairent pour ce voyage dans le monde de l’après-crise 2008, sur les traces des grands penseurs qui ont jalonné l’histoire du capitalisme.

Episode 1 / Adam Smith : à l’origine du libre marché ?

La plupart des économistes et certains historiens laissent entendre que ce que nous appelons le capitalisme de libre marché a été imaginé par Adam Smith dans son livre La Richesse des Nations et a vu le jour avec la révolution industrielle. Laissant de côté cette vision conventionnelle, ce premier épisode nous entraîne dans un voyage plein de surprises à travers le monde et 500 ans d’histoire. Sur les traces d’un amiral chinois, ou d’une rive à l’autre de l’Atlantique, des geôles d’esclaves du Ghana aux mines d’or du Nouveau Monde, il nous révèle les véritables origines de notre système économique actuel : la découverte des Amériques, avec la révolution mondiale qui s’en suivit et le bouleversement des forces sociales qu’elle imposa.




Episode 2 / "La Richesse des Nations"


Depuis sa parution en 1776, « La Richesse des Nations » d’Adam Smith est resté un best-seller constamment réimprimé. Pour beaucoup, il est devenu la bible d’un nouveau système économique… L’est-il vraiment? Dans ce deuxième épisode qui voyage à nouveau à travers le monde et le temps nous découvrons des preuves troublantes de la façon dont les éléments clés de ce livre ont été sortis de leur contexte et utilisés à des fins politiques. Pour créer ce nouveau testament économique, on a ignoré les préoccupations sociales d’Adam Smith.





Episode 3 / Ricardo et Malthus, vous avez dit liberté ?

Si David Ricardo et Thomas Malthus ne sont pas aussi connus du grand public qu’Adam Smith peut l’être, on les considère néanmoins comme fondamentaux dans la construction de la société britannique du XIXe siècle. Depuis 40 ans, l’économie s’est mondialisée selon la vision de David Ricardo de « l’avantage comparatif » et a conditionné notre adhésion à la logique du marché. Les bouleversements sociaux et politiques engendrés par ce tsunami économique ont été présentés comme le prix nécessaire à payer pour améliorer le sort de tous. Mais qu’est-ce que David Ricardo a réellement écrit ? Est-ce que l’histoire des quatre dernières décennies s’explique avec des théories du XIXe siècle ou par les intérêts politiques et économiques de nos contemporains ? 






Episode 4 / Et si Marx avait raison ?

 Et si Marx avait raison, après tout ? Avec l’effondrement de l’Union soviétique, et la chute du mur, le communisme a été jeté à la poubelle de l’Histoire, et Marx avec. Mais après la crise de 2008, on peut se demander si nous avons bien compris Marx. Son analyse du capitalisme du XIXe siècle serait-elle plus pertinente aujourd’hui ?







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire