Il y a cent ans, des millions d'hommes se préparaient à passer Noël dans les tranchées après 5 mois d'un conflit déjà meurtrier. Après les sanglants assauts de l'été et de l'automne, les tranchées sont en place, témoins boueux et glacés de stratégies d'un autre temps combinées à un armement moderne, destructeur et fabriqué en grande série.
C'est dans ce contexte que la nuit de Noël 1914, des scènes de fraternisation ont lieu partout sur le front : sapins de Noël, échanges de denrées et de vin, messes communes dans le No man's land et même parties de football sont attestées en de nombreux endroits. La trêve de Noël n'aura sans doute jamais mieux porté son nom qu'en cette année 1914, une nuit où des ennemis ont réussi à faire preuve d'une humanité insoupçonnée.
La guerre reprend cependant vite ses droits et les Etat-majors s'empressent d'organiser une rotation transversale des bataillons sur le front pour éviter que les mêmes hommes ne se retrouvent face à face... Sait-on jamais, à force de se connaitre, de comprendre qu'ils vivaient le même enfer, ils aurait pu ne plus avoir tellement envie de se battre...
Cette année de centenaire de 1914, il me parait logique de vous recommander de voir, ou revoir ce magnifique film de Christian Caron sorti sur les écrans en 2005.
Joyeux Noël à tous !
Joyeux Noël
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire