Vous pouvez télécharger le diaporama sur la première partie de notre thème de géographie "aménager et développer le territoire français."
Vous y trouverez les exemples qui nous ont servi en classe pour définir ce que sont les milieux mais aussi ce que l'on entend par valorisation et par la nécessité de les ménager. Vous pouvez y trouver également les documents de l'étude de cas sur la valorisation des milieux alpins ainsi que le croquis sur les atouts et les contraintes du territoire français.
Pour rentrer dans ce sujet, nous pouvons développer l'exemple du reboisement du massif de l'Aigoual. Au XVIIIe siècle, une intense pression anthropique amène un déboisement quasi total du massif. Les conséquences sont dramatiques en terme de ruissellement sur les versants qui emportent les maigres sols mais aussi en terme d'inondations catastrophiques dans les vallées.
La photo ci-dessous montre l'intense ravinement d'un versant largement déboisé au dessus du village de Balsièges (Lozère) en 1880. C'est là le résultat des précipitations très violentes qui touchent les Cévennes à l'automne, mais surtout du déboisement du versant qui dénude le sol et le rend très sensible au ravinement.
Les conséquences sont telles qu'un gigantesque reboisement du massif est entrepris à partir de 1875 par le Forestier Georges Fabre. Pour obtenir les financements nécessaires à ce chantier pharaonique qui s'étale sur près de 40 ans, Il démontre qu'une partie de l'ensablement du port de Bordeaux vient de la terre arrachée par les pluies dans le massif de l'Aigoual... Au total ce sont près de 68 millions d'arbres qui sont replantés sur tout le massif.
La photo ci-dessous en montre le résultat en 1970 : Prise au même endroit que la précédente, elle montre ce versant au dessus de Balsièges complètement reboisé en pin.
L'histoire de ce reboisement est racontée dans un film réalisé par Marc Khanne en 2007 dont voici l'affiche et la bande annonce :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire