dimanche 25 janvier 2015

Café actu : pour tous ceux qui veulent comprendre l'actualité

Cette semaine je vous conseille l'écoute de quelques émissions de France Culture qui sont d'une haute tenue et permettent de comprendre le monde qui nous entoure. 

La première est l'Esprit Public, une émission diffusée tous les dimanches à 11h et dont le concept se rapproche pas mal de notre café actu... 

 La décence m'oblige cependant à préciser que c'est plutôt moi qui ai copié Philippe Meyer son concepteur que l'inverse. Bref, toujours est-il que l'émission de ce matin 25 janvier revient sur la réponse apportée au terrorisme par le gouvernement et surtout sur les relations que nous avons avec le monde musulman depuis les attentats et depuis la publication du dernier numéro de Charlie...
Cela dure 55 minutes environ et c'est tout à fait stimulant : ECOUTER

Philippe Meyer et son équipe de chroniqueurs lors de l'enregistrement de l'Esprit Public au lycée Rabelais de Meudon en avril 2014.
Tant qu'à y être vous pouvez également réécouter les deux émissions qui ont suivi les attentats de Paris : Celle du 11 janvier et celle du 18 janvier.


L'autre émission que je souhaitais vous signaler, toujours sur la même radio France Culture est celle d'Emmanuel Laurentin, toute aussi stimulante que la précédente. 

Toute la semaine, les producteurs ont bouleversé leur programmation pour réaliser 5 émissions spéciales  sur le thème : 

Comment en sommes nous arrivés là ? L'histoire d'une république fragile

"En cinq volets nous tentons de comprendre avec une quinzaine d'historiennes, d'historiens et de sociologues comment les attentats récents s'inscrivent dans une histoire longue de la République, de ses promesses et de ses impasses."

Pour écouter les émissions, cliquer sur les titres ci-dessous. 


Pour commencer cette semaine, nous nous demandons comment la République, depuis 1880, a essuyé des contestations.
Arnaud- Dominique Houte évoquera la République d'avant 1914 ; Gérard Noiriel celle de l'entre-deux guerres et Emile Chabal les trente dernières années.




Après avoir décrit hier les contestations de la République depuis le début du XX eme siècle, nous tentons, dans l'épisode de ce jour, de comprendre ce qui s'est passé depuis la décolonisation jusqu'à la fin des années 1980, quand la France s'était mise à rêver d'une République métissée.
Comment a-t-elle accueilli les anciens sujets de l'Empire quand ils sont devenus des immigrés ? Comment la crise économique de 1974 a-t-elle rejailli sur eux ? En quoi l'égalité des droits s'est-elle appliquée quand, dans les années 1980, une nouvelle génération l'a réclamée?
Benjamin Stora, Nacira Guénif et Jean-Philippe Dedieu (au téléphone depuis New-York)



Nous nous demandons ce matin pourquoi les forces sociales et politiques se sont montrées aussi surprises de voir revenir, dans les années 1980-90, des religions dont on pensait que la modernisation et la laïcisation allait les faire disparaître de l'espace public.
Nous parlerons donc de droit au blasphème, d'affaire de voile et de présence des religions dans l'espace public. Avec Jean-Louis Schlegel, Martine Cohen et Abdellali Hajjat



Après nous être interrogés sur les contestations de la République lundi, la décolonisation et l'immigration des années 1960 et 1970 mardi, puis réfléchi mercredi à un retour du religieux dans les années 1990, nous nous demandons aujourd'hui pourquoi la question de l'identité nationale a resurgi dans le débat public depuis une quinzaine d'années.



Pour cette dernière émission nous interrogeons nos trois invités sur la place qu'ont tenu les attentats dans l'histoire de France, au XIX e et aux XX e.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire