mercredi 21 janvier 2015

Première L : Dynamiques des espaces productifs

Voici le diaporama de la partie 3 du cours sur la France : les dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation. 

Ci-dessous, Le CMA CGM Jules Verne à Marseille en 2013: Il est le dernier d’une série de 3 navires livrés par le chantier naval de Daewoo situé à Okpo en Corée du sud à l'entreprise française basée à Marseille.


Longs 396m, larges de 54m et d’une capacité de 16 000 EVP ces trois "sister ships" sont les plus gros porte conteneurs du monde, pour l’instant…
… car l’armateur danois Maersk a mis en chantier des navires de 18 000 EVP.
En 1999, mes cours d’université faisaient référence à des 9000 EVP : la capacité des navires à doublé en moins de 20 ans !

Ce genre de navire symbolise l'accélération du processus de mise en relation marchande à l'échelle mondiale que l'on appelle mondialisation. C'est la diminution drastique des coûts de transports ainsi que l'abaissement des barrières douanières qui sont à l'origine de son accélération depuis une trentaine d'années... et de son impact sur les territoires productifs, en France, en Europe et dans le monde. 



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