Voici le diaporama de la partie 3 du cours sur la France : les dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation.
Ci-dessous, Le
CMA CGM Jules
Verne à Marseille en 2013: Il est le dernier d’une série de 3 navires livrés
par le
chantier naval de Daewoo situé à Okpo en Corée du sud à l'entreprise française basée à Marseille.
Longs 396m, larges de 54m et d’une capacité de 16 000 EVP ces trois "sister ships" sont les plus gros
porte conteneurs du monde, pour l’instant…
…
car l’armateur danois Maersk a
mis en chantier des navires de 18 000 EVP.
En
1999, mes cours d’université faisaient référence à des 9000 EVP : la capacité des
navires à doublé en moins de 20 ans !
Ce genre de navire symbolise l'accélération du processus de mise en relation marchande à l'échelle mondiale que l'on appelle mondialisation. C'est la diminution drastique des coûts de transports ainsi que l'abaissement des barrières douanières qui sont à l'origine de son accélération depuis une trentaine d'années... et de son impact sur les territoires productifs, en France, en Europe et dans le monde.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire