mardi 10 février 2015

Daech, le Moyen-Orient et les Kurdes, une soirée Théma exceptionelle sur Arte !

Ce soir étaient diffusés sur Arte trois excellents documentaires sur Daech, le Moyen-Orient et la question Kurde. Il sont disponibles en replay pendant une semaine sur le site d'Arte+7 ou bien ci-dessous.

Je ne saurai trop les conseiller à tous les élèves de terminale qui ont la question du Moyen-Orient à leur programme d'histoire, et plus généralement à tous ceux qui veulent essayer de comprendre ce qui se passe dans ce point chaud de la planète qui nous concerne au premier chef.

Le premier remonte l'histoire et la mécanique de cette entité terroriste dotée d'un territoire, d'un projet politique et de ressources propres :

"Comment est apparue Daech et quel est son modèle économique ? Peut-elle encore étendre son territoire ? Comment lutter contre une structure qui ne dépend plus de financements extérieurs ? Les journalistes Jérôme Fritel (Goldman Sachs – La banque qui dirige le monde) et Stéphan Villeneuve sont partis un mois en Irak, en novembre 2014, pour enquêter sur cette organisation terroriste qui bouleverse tous les enjeux géopolitiques de la région. Cette investigation, tournée comme un "road movie", nous emmène aux différentes frontières, côtés irakien, kurde et turc."
La suite de cette présentation et un dossier complet sur le film sur cette page.





Le second, absolument saisissant suit des brigades de combattants Kurdes et Yézidis encerclés par Daech dans les montagnes du Sinjar près de Mossoul. Le réalisateur Xavier Muntz "a pu filmer les opérations les plus audacieuses menées par les Kurdes contre les positions islamistes. Le réalisateur a accompagné les snipers, suivi des groupes de combattants qui avancaient rue par rue, maison par maison. Il a aussi pu filmer les nuits d'attente et les débats entre les combattants yézidis (des zoroastriens, qui pratiquent l'une des plus anciennes religions monothéistes) et les musulmans, des échanges témoignant d'une grande tolérance. Xavier Muntz a assisté à une réunion féministe en plein milieu de l'offensive – où une combattante gradée chapitre ses hommes sur la nécessaire égalité homme-femme..." La suite, le reportage et un dossier sur cette page.

Xavier Muntz, l'auteur du documentaire a passé 20 jours en première ligne avec les combattants Kurdes et Yézidis. Il en ramène un reportage saisissant. 


Enfin le dernier fait le point sur l'histoire et le rôle des Kurdes dans cette région, qui actuellement sont quasiment seuls à lutter au sol contre Daech. Info et reportage sur cette page d'Arte+7


Funérailles de combattants Kurdes en Turquie,  janvier 2013


Pour compléter, voici deux émissions du Dessous de Cartes sur le thème de l'Islam en conflit, qui fait le point sur les origines des conflits entre sunnites et chiites et sur les nombreuses fractures qui parcourent le monde musulman.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire