jeudi 26 février 2015

Terminale S : Le Moyen Orient

Voici le cours sur le Moyen-orient. J'y ai inclus une partie facultative en fin de diaporama sur les origines et le déroulement des différents conflits israélo-arabes et israélo-palestinien. 

Concernant les événements récents en Syrie et en Irak ainsi que l'irruption de Daech sur la scène internationale, vous pouvez vous référer à ce précédent article. 



Pour compléter le travail, quelques commentaires sur cette photographie iconique de Henri Bureau prise en septembre 1980 lors du conflit Iran-Irak : 

Photo de Henri Bureau, 25 septembre 1980, région frontalière avec l'Irak du Chatt al-Arab, Iran.

Nous sommes au 3e jour de l'invasion de l'Iran par les troupes irakiennes de Saddam Hussein. La région du Chatt al-Arab est un des enjeux majeur du conflit dans la mesure où elle concentre une grande partie des réserves pétrolières au nord du Golfe Persique. Le complexe pétrochimique iranien d'Adaban est détruit par les bombardements irakiens au 3e jour du conflit, provoquant ce gigantesque incendie.

Le Chatt al-Arab est à la frontière irano-irakienne et borde le Golfe Persique. On repère la ville d'Adaban où se situe le complexe pétrochimique incendié sur la photo. 

Ce jour là, le photographe Henri Bureau remonte la route longeant le Chatt al-Arab quand il aperçoit les énormes volutes de  fumées qui se dégagent de la raffinerie en flamme. Son chauffeur descend de voiture, AK 47 à la main. Henri Bureau voit quelque chose d'extraordinaire entrer dans son champs de vision, le chauffeur irakien se retourne, sourire aux lèvres et faisant le V de la victoire. 

Henri Bureau à qui l'on a reproché à l'époque d'avoir monté la photo témoigne : " Je ne voulais pas que l'on identifie sa nationalité, je voulais une photo qui symbolise la guerre du pétrole, alors je lui ai demandé de me tourner le dos... c'est tout ! Ce n'est pas une photo organisée, ce n'est pas moi qui ait déclenchée la guerre ni bombarder la raffinerie. Il n'y a pas de manipulation, dans ma carrière j'ai raté des milliers de photos que je n'ai pas vues à temps. Cette photo, je l'ai cherchée pendant 20 ans et quand elle s'est présentée, je ne l'ai pas ratée... C'est ma plus grande fierté !"

Selon Franck Mueller-May qui dirigeait à l'époque le bureau new-yorkais du magazine allemand Stern, cette photo "peut se passer de légende car tous les éléments de la problématique sont visuellement présents... c'est l'icône absolue de la guerre du pétrole et, vu l'enjeu économique et politique qu'il représente, sa carrière est loin d'être terminée."
Source : Marie Monique Robin, Les 100 photos du siècle, Arte Editions, 1999

En effet, publiée une première fois en 1980, la photo ressort dans la presse en 1991 à l'occasion du déclenchement de l'opération tempête du désert par les Etats-Unis et la coalition internationale sous l'égide de l'ONU. Il s'agit alors de faire la guerre à l'Irak de Saddam Hussein qui venait d'envahir le Koweit et qui devant l'avancée occidentale avait ordonner d'incendier les puits de pétrole de ce petit émirat. (voir ci-dessous)

Le sel de l'histoire est que 3 ans plus tôt, Saddam Hussein était soutenu par les puissances occidentales quand il luttait contre le régime iranien...

Ci dessous, un char irakien détruit devant des puits de pétrole en flamme au Koweit, 24 septembre 1991.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire