mercredi 31 octobre 2012

Les Etats Unis et le monde dans les médias


Pour les vacances, une petite sélection d'émissions de radio et de télévision en lien avec notre question sur les Etats-Unis. Surtout pour les terminales et les terminales euros... mais aussi pour tous ceux que cela intéresse.

Sur France Inter, dans l'émission Service Public de mardi 30 octobre intitulée "Politique US, les séries font la loi", Guillaume Erner aborde la notion de soft power à travers les séries TV américaines comme Westwing, Homeland ou 24h chrono. Avec son invité Jean Michel Valantin (que vous connaissez bien si vous avez un peu suivi notre cours...) ils montrent ce que ces séries nous apprennent sur les relations entre les Etats-Unis et le reste du monde, ainsi que sur l'importance de l'idée de menace. Pour écouter c'est ICI.

 La veille, l'émission intitulée "Comment peut-on voter Romney ?" montre qu'à coté d'un Barrack Obama extrêmement populaire en France, les idées portées par le parti républicain ont une très large audience aux Etats-Unis. Pour l'écouter, c'est ICI.

Sur la même station de radio une autre émission, Là-bas si j'y suis,  fait une série de reportages sur les Etats-Unis intitulée "L'Amérique qui flippe ou l'Amérique qui floppe". Le propos est résolument "leftwing", les auteurs de l'émission étant plus proches du front de gauche que de l'UMP, mais ils offrent un point de vue que l'on entend très peu sur les questions d'actualité. En cela ils sont très proches du point de vue adopté par l'historien américain Howard Zinn dont j'ai déjà parlé à certains d'entre vous et sur ce blog dans un précédent article
Daniel Mermet et son acolyte Giv Anquetil ont parcouru le pays depuis Las Vegas, la sin City, jusqu'à la très religieuse Salt Lake City au cours du mois d'octobre, et en ramènent une série de reportage décalés sur les Etats-Unis à la veille de l'élection présidentielle. Pour écouter les émissions dont la série est en cours, C'EST ICI
L'émission commence toujours pour 5 ou 10 minutes de messages laissés par les auditeurs sur le répondeur de l'émission. Si cela ne vous intéresse pas, vous pouvez les zapper.

Sur France Culture, l'émission La Grande table du 26 octobre traite aussi du soft power et des séries américaines dans une émission intitulée "Homeland, portrait d'une Amérique paranoïaque". C'EST LA


Enfin, Arte a consacré hier soir 30 octobre une soirée Théma aux Etats-Unis avec trois films documentaires. Vous les trouvez ci-dessous en intégralité pendant 7 jours seulement. Je vous donne aussi le lien vers le site d'Arte.

Le premier intitulé "Le duel 2012" met en parallèle la vie et les actions des deux candidats à la présidentielle américaine dans un documentaire passionnant.

Le deuxième intitulé "Les hommes qui ont fait l'Amérique" revient sur l'itinéraire de Andrew Jackson, président des Etats-Unis de 1829 à 1833, qui a en particulier fait adopter le Indian Removal Act faisant déporter les indiens de l'Est au delà du Mississippi. C'est aussi un fervent défenseur du pouvoir des Etats contre celui du gouvernement fédéral.

Le dernier , peut-être le plus passionnant des trois, intitulé "Au coeur du Tea Party" nous plonge au coeur de l'Amérique profonde, chez les partisans de ce mouvement composite qui rassemble tout ce que le pays compte de plus conservateur. Le reportage s'ouvre par exemple sur une scène assez surréaliste pour nous français : une manifestation du Tea Party devant la Maison Blanche protestant contre la loi sur la généralisation du système de santé public à l'ensemble de la population. On y entend un orateur demandant l'abrogation de cette loi au nom de la liberté de choix (!) et on y voit un manifestant mettant Obama aux cotés d'Hitler sur une pancarte...

2 commentaires:

  1. est ce que les types du Mayflower ont debarqué dans le Massachussets pour avoir une Securité Sociale ? Non.

    RépondreSupprimer