samedi 12 janvier 2013

Un premier "café actu" réussi

Vendredi nous avons tenu notre premier atelier de décryptage de l'actualité au CDI. Une première réussie qui je pense, en appelle beaucoup d'autres. 

Dix élèves de 1ère et de terminale  étaient presents, avec des motivations différentes mais avec la même envie d'échanger et de comprendre l'actualité. Nous avons débuté par un tour de table ou chacun a fait part de sa façon de "capter" l'actualité. C'est là qu'est apparue une vraie différence entre nous : là où la plupart s'informent par les chaînes d'info en continue, la presse en ligne voire Twitter, j'ai joué au dinosaure de service avec mon écoute assidue de la radio, en plus de la presse en ligne. 
Suite à cet échange je me suis crée un compte Twitter, pour voir et je me suis abonné au Monde... J'avoue que les alertes frequentes m'agacent un peu, mais je vais perseverer... Même si je n'ai pas bien compris ce que sont les "ashtag"... À suivre.

Nos échanges ont tourné autour des suites du printemps arabe en Lybie, en Tunisie, en Égypte mais aussi en Syrie, que nous avons abordé dans une perspective historique et géostratégique. Il est d'ailleurs assez savoureux de noter que l'hypothetique intervention française au Mali dont nous parlions hier est aujourd'hui  devenue une realité... dans un 2e temps, nous avons dévié vers le fiscal cliff aux Etats-Unis, ce qui a été l'occasion de parler des politiques libérales de réduction d'impôts qui ont été menées, dans ce pays, comme dans d'autres depuis une trentaine d'années. 

J'espère vous retrouver nombreux la semaine prochaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire