jeudi 8 janvier 2015

Café Actu... ça continue

Un grand merci à tous ceux qui étaient présents aujourd'hui sur le parvis du lycée pour ce moment de discussions, d'échanges et de débats. Un des moments parmi les plus forts et le plus émouvants de ma vie de prof, un de ceux qui justifient tout ce pourquoi j'ai voulu faire ce métier. 

Demain, nous continuons à 12h30 et pourquoi pas dehors comme aujourd'hui ? Quoi de mieux finalement qu'un espace ouvert pour débattre et discuter et tenter modestement de comprendre le monde  ?

Merci à chacun d'avoir été là, d'avoir exprimé ce que vous vouliez exprimer, sereinement, passionnément, viscéralement... Merci à tous ceux qui étaient là pour écouter, pour s'instruire, pour comprendre ou pour simplement être là.

Nous ne sommes pas riches de notre uniformité, nous sommes riches de nos différences, de notre diversité, de nos désaccords. 

Le plus grand bonheur que nous puissions faire aux abrutis commettant de tels crimes au nom de leur vision sectaire, totalitaire et misérable de l'Islam serait qu'ils nous voient nous entredéchirer.

Ne leur donnons pas ce plaisir, ils ne méritent pas le nom d'homme. 

Le plus grand plaisir que nous pourrions faire aux dessinateurs et aux journalistes qui ont été assassinés serait de continuer à nous exprimer, librement et dans le respect de la parole de chacun. 

Je suis sur qu'ils doivent bien se marrer là haut de voir que le monde en fait des icônes, eux qui avec leurs dessins se battaient contre tous les conformismes. 

Le dessin ci dessous est publié depuis hier par la page FB de My stealthie freedom, tenue par des femmes iraniennes qui publient des photos d'elles-même sans leur voile, au mépris de la loi en Iran. Le dessin est d'un caricaturiste iranien Farshid Rabajali. Voici le message qui accompagne le dessin sur la page : 

"My Stealthy Freedom: The Media in France have always been the voice of those women fighting for freedom of choice now we are with them who are fighting for freedom of expression."






1 commentaire:

  1. J evois que l'Hébreu n'y figure pas alors j'apporte ma petite contribution:
    אני שרלי: je suis Charlie
    Qui est aussi l'anagramme de je suis Israël en Hébreu, troublant non...
    אני ישראל

    RépondreSupprimer