mardi 6 décembre 2011

Stanley Kubrick; Les sentiers de la gloire; 1957




Un film monumental sur les mutineries de 1917 pendant la 1ere Guerre Mondiale. Kubrick cinéaste anglais, oppose des officiers polis, distingués mais qui donnent des ordres imbéciles ou barbares aux soldats du front, vaillants, obéissants,  jusqu'à ce que... 

Une charge virulente contre la bêtise de la guerre et celle des ordres de généraux déconnectés des réalités du front, qui ont des conceptions de la guerre du XIXe siècle alors que celle-ci est devenue au XXe siècle industrielle et totale.

Le tour de force de Kubrick est de montrer, avec une minutie de la construction visuelle, que la violence n'est pas uniquement au front, elle est aussi et peut-être surtout à l'arrière, dans les ordres les plus inouïs qui sont donnés autour d'une tasse de thé, au nom de prétendues valeurs d'honneur et de gloire.

Un film réalisé en 1957 et qui ne sera pas possible de voir en France avant 1975. La censure a fait son oeuvre pendant la période Gaulliste contre cette oeuvre très virulente envers l'armée Française. 

Au fait pourquoi ce réalisateur anglais ne met-il pas en scène les mutineries dans l'armée Anglaise ? Peut-être pour échapper à la censure dans son propre pays ?

Pour voir la bande annonce, cliquer sur l'affiche du film...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire