lundi 2 septembre 2013

Les programmes de 1ere

Le programme de géographie porte sur la France et l'Europe. Intitulé "Dynamiques des territoires dans la mondialisation", il  offre une approche multiscalaire (à plusieurs échelles) assez originale : 

Nous débuterons (thème 1) par une étude des espaces de vie proches (à une grande échelle) et nous terminerons par les espaces Français et européens dans le monde (Thèmes 3 et 4 à une grande échelle). Si vous n'êtes pas convaincus par les notions de grande et de petite échelle, vous pouvez réviser vos classiques en géographie.

Mais le gros morceau du programme concerne le territoire français lui-même (thème2), et son aménagement en lien avec la mondialisation, qui va nous occuper le plus de temps dans l'année.
En histoire, le programme intitulé "questions pour comprendre le monde" nous invite à un retour sur des questions et des événements essentiels du dernier siècle et demi. Avec l'idée qu'ils permettent de nous éclairer sur le fonctionnement du monde d'aujourd'hui.

L'approche, rompant avec la traditionnelle chronologie, est thématique. Il s'agit d'un vrai programme d'historien, absolument passionnant, mais qui nécessitera de votre part une bonne maîtrise de la chronologie pour ne pas vous y perdre. 

Nous balaierons ainsi les derniers 150 ans pour y étudier la croissance économique et la mondialisation (thème 1), la guerre au XXe siècle (thème 2) , les totalitarismes (thème 3), la colonisation et la décolonisation (thème 4) et pour finir le lien entre les Français et le régime républicain (Thème 5). Vous l'avez donc compris, outre la longueur du programme, les deux principales difficultés résident ici : 
- dans les incessants retour en arrière que nous effectuerons à chaque nouveau thème et dans votre capacité à maîtriser la chronologie et à faire des liens entre chacun des thèmes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire