samedi 23 mars 2013

Défi mathématiques

Pour mes nombreux élèves de 1ere et terminale amateurs de mathématiques, un petit défi proposé par Cedric Villani, Medaille Fields 2010 (l'équivalent du Prix Nobel pour les mathématiques) et directeur de l'Institut Henri Poincaré. Cet institut, tel qu'affirmé sur la page d'accueil de son site web, est la "maison des Mathématiques et de la Physique théorique depuis 1928".

Donc, notre mathématicien émérite propose une série de problèmes mathématiques à résoudre sur le site du journal Le Monde. Voici le 1er épisode sur le thème des palindromes. Je compte évidemment sur vous, car pour ma part, j'avoue mon incapacité crasse dans ce domaine...

A vos neurones !

 
Les défis mathématiques du Monde, épisode 1... par lemondefr

Vous pouvez envoyer vos réponses à l'adresse suivante : plusproduit@lemonde.fr 

Si vous voulez voir la vidéo et l'article d'origine : ici

Pour ceux que cela intéresse, une interview du mathématicien qui traite de la place des mathématiques dans la société, un article du même journal sur les liaisons mathématiques-entreprise et pour finir un dernier article posant une question existentielle majeure : la logique conduit-elle nécessairement à la folie ? Ou pour le dire autrement, les grands savants sont-ils obligatoirement fous ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire