lundi 3 mars 2014

Comprendre la crise ukrainienne et la situation en Crimée.

A l'heure où la Russie du nouveau Tsar Poutine a semble-t-il pris le contrôle de la péninsule Ukrainienne de Crimée, il est particulièrement intéressant de prendre un peu de recul et de s'arrêter quelques minutes sur l'histoire de ce pays. 

Ce que cette infographie publiée le 27 février par lemonde.fr fait très bien :





En 2005, l'émission "Le dessous des cartes" se penchait également sur l'histoire de l'Ukraine, après la Révolution Orange de 2004 :





Mais cette crise de Crimée est aussi l'occasion de se rappeler qu'il y a 160 ans, la Crimée était déjà un enjeu pour les grandes puissances du continent. C'est ce que raconte ce reportage de 3 minutes qui en rappelle les enjeux. 

Le conflit oppose pendant 2 ans la Russie aux franco-britanniques alliés aux turcs de l'empire Ottoman. Il est selon les historiens la 1ere guerre industrielle de l'histoire. C'est sur ce caractère industriel que ce reportage de Planète met l'accent :





Pour les parisiens, les boulevards Malakoff et Sebastopol, la station de métro Crimée, ou encore le zouave du pont de l'Alma que l'on scrute avec angoisse quand la Seine est en crue, sont les traces actuelles de ce conflit oublié. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire