vendredi 7 mars 2014

Terminale S option : La question de l'Irak au Moyen-Orient

En prévision du cours sur le Moyen-Orient que nous allons poursuivre à la rentrée, voici 3 numéros que l'(excellente !) émission d'Arte, Le dessous des Cartes, a consacré à l'Irak en 2007. Ceux-ci sont réalisés au plus fort du conflit inter-confessionnel et de la vague d'attentats qui ont touché l'Irak entre 2006 et 2008.

La première rappelle brièvement l'histoire de ce pays, depuis les accords Sykes-Picot de 1916 jusqu'à la 2e Guerre du Golfe ayant abouti à la chute de Saddam Hussein.

Des marines américains déboulonnent une statue de Saddam Hussein à Bagdad, 9 avril 2003 (Source ABC news)
En cela elle est un excellent outil de révision du début du cours ! Elle montre en particulier que les frontières irakiennes rassemblent des peuples, au fonctionnement tribal, qui historiquement n'ont jamais souhaité collaborer à un avenir commun.







La deuxième expose la situation de l'Irak en 2007, en particulier la guérilla à laquelle les troupes américaines ont à faire face.  Elle rappelle aussi le rôle que joue l'Iran dans cette guérilla, mais aussi celui d'une multinationale djihadiste qui voit l'Irak comme un front de la guerre sainte contre l'Occident. Cette émission rappelle aussi les fondements de la division entre islam Sunnite et Islam Chiite, et montre que les troubles qui touchent l'Irak à cette époque peuvent aussi être qualifiés de guerre civile. 





La troisième fait le point sur les institutions politiques de l'Irak de l'après Saddam Hussein et examine en particulier les risques de partition du pays en trois ensembles. Elle montre également en quoi les enjeux communautaires dépassent le simple cadre de l'Irak et intéressent aussi les puissances régionales que sont la Turquie, L'Arabie Saoudite et l'Iran. Enfin, elle conclue sur l'échec de la politique des néoconservateurs américains qui se sont aventurés en Irak en partie pour combattre le terrorisme mais ont obtenu les résultats inverses que ceux escomptés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire