jeudi 2 octobre 2014

Café actu saison 3 c'est déjà reparti !


Ce vendredi a débuté une nouvelle saison du café actu au lycée Prevert. 

Une douzaine d'élèves de 1ère et de terminale se sont retrouvés au CDI pour cette première séance. Après un rapide tour de table pour que chacun se présente, nos discussions ont tourné autour de la révolte des étudiants à Hong-Kong et des événements liés à l'installation de "l'Etat Islamique" au Moyen-Orient. Une séance très riche quoique les sujets abordés soient complexes. 

Si vous êtes intéressés par cet atelier n'hésitez pas à nous rejoindre, quelles que soient vos motivations, vous serez les bienvenus : tous les vendredis à 12h30 au CDI. 


 Pour avoir un aperçu de ce que nous y faisons, voici quelques témoignages d'anciens élèves ayant participé aux saisons précédentes : 

« Ce café actu m'a permis de rester informée des événements mondiaux l'année de mon bac,  étant donné que  je ne regardais pas trop la télé (…) ce qui est bien c'est quand même que chacun puisse donner son opinion et qu'on ne reste pas bloqué uniquement sur le point de vue des médias, et qu'on ait droit à de réelles explications : j'ai en tête l'explication sur le fonctionnement des impôts... »
Manon, TS en 2012-2013, actuellement en prépa Kiné.



« Pour moi le Café Actu représentait un groupe de personnes qui s'entendaient bien et qui pouvaient exprimer leur opinion sans être jugé par les autres. Cela ma permis de rester un peu au courant de l'actualité mondiale tout en discutant autour d'un bon café. »
Emeric, TS en 2013-2014, actuellement en 1ere année de STAPS



"Le club actu était un moyen de suivre l'actualité en passant un bon moment et c'était également un moyen d'avoir une conversation sur des choses qui ont de l'intérêt (ces conversations me manquent où je suis, on va dire que dans l'art les conversations ne volent pas haut!!), donc le café actu me manque trop et même les cours d'histoire et géographie (je veux pas faire ma fayotte ;-))"
Sarah, TS en 2013-2014, Actuellement en école d'architecture à Nancy



« Le café actu m'a permis de débattre et de partager des opinions sur des sujets d'actualité,  les interventions de Mr Bourda m'ont permis de mieux appréhender les différents conflits mondiaux. Ces réunions sont aussi un moyen pour rester informé des différentes nouvelle alors qu'on est pas forcément au courant des dernières news, bref ça n'apporte que du plus ! » 
Simon,  TS en 2013-2014, actuellement en 1ere année d’école d'ingénieur à Nancy.



« J'ai connu le café actu dès sa première année, alors que j'étais en terminale ES, et j'ai sur le champ été séduit par l'aspect participatif des séances. En effet, le café actu, loin d'être un cours même s'il est orchestré par monsieur Bourda, reste un lieu convivial de réactions et d'échange face à l'actualité.
L'actualité, souvent caricaturée, parfois fantasmée ou réduite aux premières impressions passionnées, se succède et chaque jour (pour ne pas écrire chaque heure) une nouvelle chasse une autre. Pourtant, tout événement a un background historique qu'il convient de décrypter. Le café actu permet d'y parvenir. Cet espace d'expression et de dialogue m'a permis de m'affirmer dans mes opinions, de les confronter à d'autres et d'y voir plus clair dans notre monde de plus en plus complexe. Grâce au café actu, j'ai élargi mon champ de vision, notamment grâce aux rappels historiques de monsieur Bourda. J'ai même pu changer d'avis sur certains sujets ! Je ne peux que vous recommander de rejoindre le club actu ! »
Basile, T ES en 2012-2013, actuellement en Licence de Sciences économiques



« Je trouve que c'est bien, déjà d'être informé de l'actualité mais aussi de se forger une opinion personnelle sur les choses, qu'on voit habituellement de l’œil des médias, sans avoir les connaissances suffisantes pour approfondir et analyser de façon critique les données brutes. Regarder les infos sans connaitre le contexte politique et les enjeux des différents pays dans les événements mondiaux ça ne sert pratiquement à rien ! »
Lucas, TS en 2013-2014, actuellement en prépa bio/chimie



« Pour ma part je dirais que le café Actu m'a permis d'élargir ma culture générale ainsi que de me représenter l'actualité de façon différente. En effet, les rappels historiques de Mr Bourda ainsi que les précisions apportées par d'autres, mais aussi leur point de vue sur la chose m'ont permis d'avoir un regard nouveau sur le monde qui nous entoure. »
Augustin, T STMG en 2013-2014, actuellement en BTS Manangement



« Pour moi une façon de ne pas se geler entre midi et 2 le vendredi midi Non je rigole !  J’ai bien aimé pouvoir discuter de l’actualité avec des gens informés »
Manon, TS en 2013-2014, actuellement en prépa éco à Bordeaux


« Malgré mon manque d'assiduité ce fut une très bonne expérience. L'occasion de décloisonner les sections et de rencontrer des Es et des L. Partager nos idées avec des personnes de tous bord et tous milieux. C'était aussi  très enrichissant du point de vue du partage et pour la culture générale. Je le recommanderai parce qu'il est essentiel quand on devient "grand" de mieux comprendre le monde qui nous entoure et pas seulement à travers le prisme familial.
Et puis aussi pour votre volonté d'impartialité qu'il faut tout de même souligner. »
Julie, TS en 2012-2013, actuellement en 2e année de Prépa maths.



« Actuellement en deuxième année de Science-Politique, je suis confrontée au quotidien à l’actualité. En effet, il est essentiel d’avoir une connaissance de l’actualité mais surtout de savoir la décrypter afin d’avoir une vue d’ensemble des relations internationales. Le café actu est un moment de partage qui permet cette ouverture sur le monde et sur les divers évènements qui le constitue. Le fait que chacun puisse y exprimer son opinion est certes essentiel mais l’important reste que chacun apporte des éléments nouveaux et des clés de compréhension. Enfin, nous sommes souvent « étouffés » par les informations et notamment celles qui concernent la France. Ainsi, le café actu permet de sortir de ce cadre et d’aborder l’actualité dans toute sa diversité et sa richesse, de faire le trie dans ces masses d’informations et souvent de faire le lien avec l’histoire. » 
Fanny, TS en 2012-2013, actuellement en 2e année de Sciences Po




« Le club actu c'était  vraiment cool j'ai appris pleins de choses et j'ai pu ouvrir mon esprit à d'autres façons de penser et je pense que ça m'a fait grandir d'une certaine manière ! Après c'est un moment convivial donc ça nous laisse de bons souvenirs des années lycées ! »

Marc, TS en 2013-2014, actuellement en prépa PCSI à Lyon



"En restant pragmatique ces séances du vendredi m'ont beaucoup apporté en terme de culture générale, ce qui m'a été d'autant plus profitable que je préparais des concours et des examens requérant un  certain niveau de connaissance et surtout de compréhension de l'actualité. Je citerais notamment les comparaisons  avec le passé que nous avons pu faire en abordant l'annexion de la Crimée ou le conflit Israélo-Palestinien (d'où l'intérêt que ces séances soient encadrées par un professeur d'histoire-géo). De plus le Café Actu permet de prendre un réel recul sur les évènements abordés, il ne s'agit pas seulement de raconter des faits d'actualité mais d'en débattre afin de mieux les appréhender. 
D'autre part, le Café Actu constitue une expérience humaine permettant de faire se rencontrer des points de vue différents sinon diamétralement opposés quant à certaines questions d'actualité. Le Café Actu est donc un excellent moyen de comprendre et débattre de l'actualité ou juste de se tenir informé des évolutions que connaît notre monde de près comme de loin !"
Wadid, T ES en 2013-2014, actuellement en licence de Droit-Economie-Gestion à Montpellier


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire